- Burn Paris Burn
-
Burn Paris Burn est un film fantastique indépendant français.
Sommaire
Synospis
Romarik est un geek black métalleux complètement addict au jeu vidéo Freelord. Un jour il rencontre Venus, une jeune gothique passionnée par tout ce qui touche à l’occulte et à la magie vaudou. Complètement charmé par le magnétisme de Venus, Romarik l’invite à visiter son monde psychédélique et satanique sur sa moto volante. Ensemble, ils créent un groupe de black métal, les Satan System, et partent à la conquête de la capitale, Paris…[1]
L'univers du film
Le film nous emmène dans un univers psychédélique ultra référentiel empruntant ses composantes à Méliès, au cinéma expressionniste allemand, à José Mojica Marins (en), à la culture pop et au vidéo clip, le tout mené avec un humour assez décalé et un cynisme affirmé. Un choix artistique extrêmement éclectique qui peut amener le cinéphile à se livrer à un amusant quizz. Le scénario mélange des éléments narratifs et conceptuels très variés - La légende Le Joueur de flûte de Hamelin, Faust, le jeu de rôle med-fan (on pense à des vieilles séries B comme Mestema: le maître du donjon), les délires satanistes de la scène norvégienne de True Black Metal et le genre japonais du kaiju eiga[1].
Les indépendants du numérique
Burn Paris Burn s'inscrit dans une démarche de production particulière. Suite au développement récent du numérique qui rend le matériel de tournage plus facilement accessible, des cinéastes auto-produisent leurs propres longs métrages en marge du circuit de production habituel. Ce type de films underground réservé à un public de passionnés est diffusé lors de festivals, soirées spéciales ou vendu sur support DVD. Certains sont mêmes exportés à l'étranger. A noter, un point commun à toutes ces productions, elles répondent aux codes des genres horreur ou fantastique souvent délaissés par la production en France. On peut citer Villemolle 81 du dessinateur Winshluss, Les Six Dreads de l'Enfer de Sebelin et G. Lefebvre, Sodium Babies des frères Décaillon, Blackaria et Last Caress de François Gaillard et Christophe Robin, Chasse Gardée de Louis Soubeyran, et les films du réalisateur Quarxx comme Rasta Kamikaze Bang Bang.
Fiche technique
Fichier:Romarik tournesol Burn Paris Burn.jpg- Date de sortie : 2009 Youth Industry
- Réalisation : Laurent Sebelin et Pierre Massine[2]
- Venus Flytrap : Elodie Briet
- Romarik : Romarik de Malkhange
- Le producteur : Pascal Mengelle
- Distribution France : Season of Mist
- Distribution Canada : Distribution Select
Bande originale
- Blacklodge
- GR des Gunslingers
- Aluk Todolo
- Loser Superhero
- Vegas Hookers
- Diamatregon
- Monster X
- Picore
- I Love UFO
- Jean-Philippe Isoletta
Diffusion et festival
- Festival Spasm / Montréal
- Hellfest / Nantes
- Japan Expo / Comic Con France / Paris
- A Night of Horror Film Festival / Sydney
- Cinémabrut / Cannes
- Riddim Collision / Lyon
- ECU European Independant Film Festival / Paris
Liens externes
Notes et références
- http://www.scifi-universe.com/critiques/31955-44-burn-paris-burn.htm Critique de Burn Paris Burn
- http://www.imdb.com/title/tt1379057/ Fiche technique de IMDb
- http://www.youth-industry.com/?BURN_PARIS_BURN%26nbsp%3B:Bande_originale Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.