- Bugyō
-
Bugyō (奉行, couramment traduit par les termes de « commissaire », « magistrat » ou encore « gouverneur »?) est un titre porté par des administrateurs au Japon jusqu'à l'époque Meiji. Le titre était souvent complété par d'autres termes afin de décrire plus précisément les tâches ou la juridiction d'un commissaire donné.
Sommaire
Période Pré-Edo
Durant l'époque de Heian (794-1185), la fonction ou titre de bugyō n'est attribué que temporairement, jusqu'à ce que la tâche confiée soit remplie. Cependant, à partir de l'époque de Kamakura (1185-1333), le poste et le titre ont commencé à devenir permanents, au point que l'administration du bakufu de Kamakura en est venu à compter jusqu'à 36 bugyō simultanèment.
En 1434, le shōgun Yoshinori Ashikaga établit le Tosen-bugyō pour régler les affaires étrangères.
En 1587, une armée japonaise a occupé Séoul ; et un des premiers actes de Hideyoshi était de créer un bugyō pour la ville, recopiant un modèle familier dans un univers peu familier.
Période Edo
Au cours de la période Edo, le nombre de bugyō a atteint sa plus grande ampleur. La bureaucratie du shogunat de Togukawa a été élargi sur une base ad hoc, répondant aux besoins perçus et à l'évolution des circonstances.
Période Meiji
Pendant les premières années de la restauration de Meiji, les bureaux et les pratiques conventionnelles sont restés en place au cours de la période initiale où rien d'autre n'avait été conçu pour remplacer le système existant de Tokugawa. Par exemple, le commandant en chef de l'artillerie sous le premier gouvernement de Meiji était appelé Hohei-bugyō.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bugyō » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Noblesse japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.