- BrahMos
-
Le BrahMos est un missile de croisière supersonique pouvant être lancé à partir d'un sous-marin, d'un bâtiment de surface, d'un avion ou d'une station terrestre. Développé conjointement par l'Inde (Defense Research and Development Organisation) et la Russie (NPO Mashinostroeyenia), qui ont créé à cette fin une société commune, BrahMos Aerospace Private Limited.
Il tire son nom de la Brahmapoutre, fleuve indien, et de la Moskova, fleuve russe. Sa vitesse de croisière est d'environ Mach 2,5-2,8, ce qui le rend trois fois et demi plus rapide que le missile subsonique américain Harpoon. Une version hypersonique de ce missile est actuellement en développement.
Malgré les demandes indiennes pour que le Brahmos soit basé sur un missile de moyenne portée, le P-700 Granit, la Russie a opté pour un développement sur la base d'un missile de courte portée, le P-800 Oniks, afin de respecter les stipulations du Régime de contrôle de la technologie des missiles dont elle est partie prenante.
Missile destiné à la lutte anti-navire, le BrahMos a une portée opérationnelle de 290 kilomètres et est entré en service en novembre 2006 au sein de l'arsenal indien[1].
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.