- Boumango
-
Boumango Administration Pays Gabon Province Haut-Ogooué Département Ogooué-Létili Maire Gildas David Boukouya Géographie Coordonnées Localisation Boumango est une ville du Gabon, chef-lieu du département de l'Ogooué-Létili dans la province du Haut-Ogooué, située à 98 km de Franceville.
Sommaire
Politique
La ville a été érigée en commune en 1996. Son premier maire (1996-2003) fut M. Pintake. En dehors de la commune, la circonscription de Boumango dépend également administrativement du Conseil Départemental de l'Ogooué-Létili (CDOL).
Son maire est Gildas David Boukouya.[1]
Boumango est représenté au parlement pour l'Ogooué-Létili par le député Rigobert Onkassa Edoubha (Parti démocratique gabonais) depuis 2006. Au Sénat, son représentant est Louis Daniel Magnoumba[2].
Les personnalités politiques anciens et nouveaux de cette localités sont : Albert Yangari, Norbet Boukouya, Sebastien Manvoula, Antonin Poukessi, Simon Boulamatari, Jean Hilaire Koko, Jerome Koupangoye, Rigobert Onkassa Edoubha, Jean Claude Mabaka, Bakoko, Patrice Ngoua, Germaine Nzieri, Victor Ndira, David Koussalebe, Hilaire Massouanga, Maurice Ndziba, Maurice Ngoubili Mbani, Jean Pierre Onkassa, Bernard Passaka et bien d'autres.
Économie
Depuis la fermeture de la Société Industrielle, d'Agriculture et d'Élevage de Boumango, l'économie de la localité repose essentiellement sur l'agriculture et la pêche, dont les produits proviennent le plus souvent du village environnant de Malundu, considéré comme la capitale économique de l'Ogooué-Létili.[3]
Culture, éducation et sport
La ville compte un stade municipal et organise des championnats de football regroupant les équipes de l'AS Malundu, FC Biperi, Boumasport, Bafounou FC, Wosso, etc.
Boumango compte également un collège secondaire dénommé CES Outou Boukouya.
Plusieurs ethnies y cohabitent, dont les Tékés (batsitségué), majoritaires, les Bahoumbou, les Mbanghouins, les Bakaningui et les Pygmées NMF.
Notes et références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.