- Bismack Biyombo
-
Bismack Biyombo Fiche d’identité Nationalité République démocratique du Congo Naissance 28 août 1992
à LubumbashiTaille 2,06 m Poids 103,6 kg Surnom B-Smack Situation en club Club actuel Charlotte Bobcats Numéro 28 Poste Ailier fort/pivot Draft NBA Année 2011 Position 7e Franchise Sacramento Kings Carrière professionnelle * Saison Club Moy. pts 2009-2011
2011CB Illescas
Baloncesto Fuenlabrada* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.modifier Bismack Biyombo Sumba est un joueur professionnel congolais de basket-ball né le 28 août 1992 à Lubumbashi (alors au Zaïre). Il mesure 2,06 m et évolue aux poste d'ailier fort et de pivot.
Biyombo est repéré à l'âge de 16 ans dans un tournoi au Yémen par Mario Palma, ancien entraîneur de la Jordanie et de l'Angola[1]. Biyombo part alors jouer en Espagne, en troisième division (LEB Plata), au CB Illescas, club de la ville d'Illescas. Le club sert d'équipe B pour le Baloncesto Fuenlabrada qui évolue en Liga ACB.
En janvier 2011, Esteban Batista, le pivot de l'équipe de Fuenlabrada, quitte le club pour aller jouer à Caja Laboral. Biyombo est alors intégré à l'équipe première pour renforcer l'intérieur de la raquette. Il joue son premier match en première division le 9 janvier 2011 contre la DKV Joventut. Biyombo marque 5 points et prend 7 rebonds en 13 minutes de jeu[2]. Le 16 janvier, Fuenlabrada joue contre le Real Madrid et Biyombo marque 6 points et prend 2 rebonds, mais surtout il réalise 3 contres dont un impressionnant sur un tir de Felipe Reyes qui lui vaut de devenir la nouvelle sensation de la Liga[1],[3].
En avril 2011, il participe au Nike Hoop Summit. Il réalise le premier triple-double d'un Hoop Summit (12 points, 11 rebonds, 10 contres) et bat le record de contres détenu jusque là par Kevin Garnett[4]. Sa cote monte alors très rapidement pour la draft NBA 2011 et il est placé dans les dix premiers par plusieurs spécialistes. Lors de la draft, il est choisi en 7e position par les Sacramento Kings. Il est échangé et rejoint les Charlotte Bobcats.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bismack Biyombo » (voir la liste des auteurs)
- (en) Palma not surprised by the new sensation of the ACB, Bismack Biyombo, FIBA, 21 janvier 2011.
- (es) Statistiques de la rencontre DKV-Fuenlabrada
- (es) Statistique de la rencontre Real Madrid-Fuenlabrada
- Hoop Summit : victoire des Etats-Unis malgré un énorme Bismack Biyombo, Basket USA, 10 avril 2011.
Catégories :- Joueur congolais (RDC) de basket-ball
- Naissance en 1992
- Naissance à Lubumbashi
- Joueur du Baloncesto Fuenlabrada
Wikimedia Foundation. 2010.