- Biom
-
La BioM[réf. nécessaire] est une nouvelle famille (une nouvelle famille ne signifie pas nouveau carburant il s’entend bien) de biocarburant défini lors du 21 eme congrès mondial de l’énergie à Montréal en 2010. Montreal 2010[1] La BioM regroupe l’ensemble des catégories de carburants de type (B5, B7, B30, B100)[réf. nécessaire] le nombre de droite représentant le pourcentage d’ester présent dans le diesel (le blend). A la différence des carburants classique, la catégorie BioM regroupe exclusivement des carburants « blendés »[réf. nécessaire] issus d’un processus de recyclage d’ordures organique, d’huile usagées etc.. Cette catégorie n’englobe donc pas les carburants issus ou partiellement issus de l’agriculture. Cette notion est importante.
Sommaire
Capacité Calorifique disponible
Le processus d’estérification à l’origine de la BioM est similaire dans le principe à celui produisant un éthanol traditionnel[réf. nécessaire]. Cependant la chaine moléculaire servant de base au processus n’est pas exclusivement bâtie sur un modèle Carbone / Hydrogène mais sur une base Carbone / Oxgène / Hydrogène. (Basiquement le produit d’origine étant un produit recyclé, celui-ci a pu être partiellement brulé ou oxydé, cassant des liaisons CxHy, pour des nouvelles liaisons CxOHy moins énergétiques.
La quantité d’énergie calorifique disponible par Kg de BioM est donc inférieure par rapport à un Bio carburant issu de la production traditionnelle.
Comparé au diesel, dont la capacité calorifique est de 43.33MJ/kg, le biodiesel ( B100 ) présente 12% d’énergie en moins. La BioM testée dans les mêmes proportions de Blend, celle-ci présente suivant la source entre 16% et 20% d’énergie / kg en moins par rapport à du Diesel.
Essais sur Bus
Les villes de Saint-Quentin et Reims, testent depuis la mi-Avril 2011 des véhicules Scania, mu par du bioethanol issu du recyclage de raisin (de la BioM ). transport et logistique - essais a reims[2]. L’exploitant déclare dans l’Union du 3 mai 2011 que le véhicule consomme 50% de carburant en plus que le moteur à diesel, ce qui semblerait indiquer de manière contradictoire de que la BioM, aurai un rapport énergétique par rapport à la masse environ 30% moins efficace que le diesel.
Il ne faut pas oublier que la capacité calorifique est calculé en rapport à la masse et non pas au volume, or si le diesel à une masse volumique d’environ 0,85kg / L, les bioéthanols sont quant à eux à approximativement 0,79kg/L (soit 7,6%), on retrouve ainsi de manière empirique le différence entre l’expérimentation et l’observation effectuée par l’opérateur.
Production Prix
Depuis les « émeutes pour la fin en 2008 » au brésil, la part de Bioéthanol strictement issu de l’agriculture est en légère réduction. La BioM a l’avantage d’être facile à produire pour des pays ne disposant pas de terre agricole, mais seul le dumping fiscal actuel permet à ce produit d’être financièrement attractif comparé à du Diesel – même problématique que pour le bioéthanol. Prix actuel en France : 0,5€ du litre.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.