- Bill Rodgers
-
William « Bill » Henry Rodgers (né le 23 décembre 1947 à Hartford) est un athlète américain spécialiste des courses de fond.
Il s'illustre vers la fin des années 1970 dans l'épreuve du marathon en remportant à quatre reprises le Marathon de New York et le Marathon de Boston. Il améliore par ailleurs le record des États-Unis du 15 km, du 20 km et du marathon. Sur le marathon il a réalisé les meilleures performances mondiales des années 1975, 1977, et 1979. Sa meilleure performance sur la distance est de 2 h 09 m 27 s, réalisée en 1979 au marathon de Boston.
Il remporte la médaille de bronze de la course individuelle des championnats du monde de cross-country 1975.
En 1976 aux Jeux olympiques de Montreal, handicapé par une blessure, il se classe à la quarantième place du marathon. Le boycott des Jeux olympiques de Moscou par les Etats-Unis l'empéche de défendre ses chances quatre ans plus tard, alors qu'il était l'un des principaux favoris.
Les performances de Rodgers ont fait de lui un champion emblématique dans les années 70, à une époque ou l'on a assisté à un développement important des courses sur route aux Etats-Unis et en Europe.
Il est élu au Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis en 1999[1].
Notes et références
- (en)USATF Hall of Fame - Bill Rodgers sur usatf.org. Consulté le 6 novembre 2011
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bill Rodgers » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bill Rodgers » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Running boom of the 1970s » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Profil de Bill Rodgers sur le site de l'IAAF
Catégories :- Athlète américain
- Marathonien
- Athlète aux Jeux olympiques d'été de 1976
- Membre du Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis
- Naissance à Hartford
- Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.