- Biennale de La Havane
-
La Biennale de la Havane est considérée comme l’une des plus importantes manifestations artistiques au monde. L’événement, qui a lieu tous les deux ans à La Havane (Cuba), était à l’origine dédié à la promotion de l’art contemporain des pays dits du « tiers-monde ». Aujourd’hui, cette participation restreinte a été élargie aux artistes du monde entier.
Depuis sa première édition en 1984, la Biennale aborde des thèmes aussi variés que la tradition, l’art, la société, l’homme et sa mémoire, l’urbanisation… Consacrée en majeure partie aux arts plastiques, les œuvres qui y sont présentées sont essentiellement des peintures et des photographies réalisées grâce à diverses techniques.
Sommaire
Histoire
Si le milieu des années 1990 a vu l’avènement de grands événements artistiques à travers le monde, la première édition de la Biennale de la Havane date quant à elle de 1984. Seules y étaient présentées les œuvres d’artistes originaires d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Deux ans plus tard, en 1986, les artistes africains et asiatiques furent également autorisés à soumettre leurs travaux.
A l’origine, ces deux premières éditions faisaient l’objet d’une remise des prix, mais le comité d’organisation décida par la suite de retirer l’aspect compétitif de l’événement.
La dixième édition de la Biennale de la Havane
Avec un thème central intitulé « Intégration et résistance à l’ère de la mondialisation », la 10e édition de la Biennale de La Havane a débuté le 27 mars et s’est terminée le 30 avril 2009.
Cette année encore, les experts du centre d’art contemporain Wifredo Lam ont reçu plus de 400 propositions par des artistes originaires de 44 nations - dont les États-Unis, ce qui fut une première dans l’histoire de la Biennale. Depuis sa création, la Biennale de La Havane est considérée comme un évènement important pour les pays défavorisés, ce qui justifie le fait que les artistes d’Amérique latine et des Caraïbes sont, encore aujourd’hui, prioritaires sur la liste. En complément des expositions d’art, la 10e édition de la Biennale de La Havane incluait entre autres des conférences et des projections de documentaires. Durant l’événement, ce sont tous les espaces urbains et les galeries municipales qui furent mobilisés, transformant ainsi la ville en véritable galerie d’art géante. Les sujets qui ont inspiré les artistes cette année sont : les tensions entre tradition et modernisme, l’histoire de la colonisation et les effets du développement technologique sur la communication entre les hommes, ou encore les échanges entre les différentes cultures contemporaines.
Le groupe de conservateurs pour cette année 2009 était composé de Margarita González, Nelson Herrera Ysla, José Manuel Noceda, Ibis Hernández Abascal, Margarita Sánchez Prieto, José Fernández Portal et Dannys Montes de Oca Moreda.
Quelques travaux d’artistes cubains contemporains :- JEFF – « Troupeau d’éléphants »
- Mario M. González – Exposition sur le thème du « Drapeau » à travers les œuvres de 200 artistes
- Wilfredo Prieto – « Une étoile dans le ciel de la Havane »
- Liset Castillo – « L’archéologie du pouvoir »
- Yoan Capote – « Esprit ouvert »
- René Francisco Rodriguez – « Interprète »
- Alexander Beatón – « La race permanente »
- Duvier Del Dago – « La boite noire »
Références
Havana-Cultura le site sur la culture cubaine
Liens externes
- Retrouvez les vidéos et les photos des expositions et des artistes présents lors de la 10e Biennale de la Havane sur Havana-Cultura
- http://www.cyberpresse.ca/arts/expos/200903/19/01-838201-des-galeristes-americains-seront-presents-a-la-biennale-de-la-havane.php
- http://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/actu/articles/oeuvres-expositions/breves/la-dixieme-biennale-de-la-havane.html
- http://www.gensdelacaraibe.org/index.php?option=com_content&task=view&id=3707&Itemid=138
- http://www.shic.fr/site/2009/03/la-dixieme-biennale-dart-de-la-havane-en-direct-cest-parti/
Catégories :- Arts plastiques
- Culture cubaine
- La Havane
- Biennale d'art
- Fondation en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.