- Bernkastel (07th Expansion)
-
Bernkastel est un personnage récurrent des séries de Sound Visual Novel When they Cry. Il s'agit à la base un personnage du jeu Higurashi no naku koro ni, bien qu'il ne soit identifié comme tel qu'au début de sa suite Kaï. Par la suite, un autre personnage ayant pour nom Bernkastel fera son apparition dans Umineko no Naku Koro ni et deviendra un personnage majeur dans sa seconde partie Chiru. Ce personnage est source de controverse, de quant à la question de son lien avec le premier.
Apparences et Caractères
Frederica Bernkastel est avant tout 4 personnages différents qui ont en commun l'apparence, basé sur Furude Rika. Celle-ci est une jeune fille aux cheveux longs et yeux violets qui apparait la plupart du temps en souriant et ayant l'habitude de faire des mimiques (Miii… Nipa!) qui en font le personnage mignon par excellence.
C'est ce qui rend Frederica si différente. Celle-ci ne montre au contraire que rarement ses émotion, excepté sa mélancolie. Elle possède également une grande arrogance due à sa prescience qui fait qu'elle est parfois identifié à Oyashiro-sama. Elle a la fâcheuse habitude de boire du vin au clair de lune ce qui donne une dimension d'ivrogne dépressif assez comique étant donné qu'elle possède le corps d'une enfant de 10 ans.
La différence de Frederica Bernkastel réside dans son regard dénué de sentiment. Ses yeux sont en effet violet et sans pupille, regard généralement attribué aux personnages morts ou sans volonté. Par contre, dans la version animée d'Higurashi Reï, elle apparait comme une version adulte de Rika possédant la même robe. Paraissant très arrogante et insensible lors de sa discussion avec Frederica, on se rend compte qu'il ne s'agit que du résultat de la différence de valeurs entre les personnages.
Bernkastel possède une apparence similaire à cette dernière, sauf que ses vêtements sont occidentalisé de style XVIIIe et qu'elle possède une queue de chat bleue. Dans la première partie d'Umineko, elle apparait proche des autres personnages de par son manque d'expression qui cependant marque une neutralité absolue. Elle se différenciera des autres radicalement dans Chiru, où elle fait preuve d'une cruauté et sadisme jusqu'alors jamais vu.
Histoire
La première manifestation de ce personnage ambiguë se trouve dans Higurashi no Naku Koro Ni. Les poèmes qui apparaissent à la fin de chaque épisodes (dans l'anime) seraient son œuvre. Ce n'est cependant qu'au début de Minagoroshi-hen que le personnage apparait et s'identifie directement au lecteur.
Avant toute chose, il faut s'attarder un peu sur l'histoire du Novel pour comprendre son histoire.
Higurashi no Naku Koro Ni raconte l'histoire d'un massacre qui eu lieu en juin 1983. Furude Rika, prêtresse du temple du village, se rend compte qu'après sa mort, elle est victime d'un RESET qui la renvoie un certain temps en arrière et se voit donc forcé de revivre les mêmes évènements qui diffèrent parfois de quelques éléments mais qui cependant finissent toujours par l'annihilation des habitant du village.
Voici donc l'explication aux éclairs de lucidité et sa capacité de prémonition (plus ou moins grande) dont elle fait preuve parfois. Dans ses moment là, elle montre un comportement et caractère nettement différent dû à ses expériences passées, de même qu'une voix plus mature dans l'anime, qui font qu'elle sera identifiée comme un autre personnage par un autre nom: Frederica (Dont la prononciation Japonaise se rapproche grandement de Furude Rika, les "u" étant souvent non prononcés). Un troisième personnage enfin naitra de ces événement, la fameuse Frederica Bernkastel. Cet être comme son nom l'indique possède des similarité avec Frederica, de par le fait qu'elle possède l'expérience et les souvenirs de tous les mondes visité par celle-ci. La différence repose sur le fait que Bernkastel observe ces événements de l'extérieur et possède donc un caractère différent de Rika et Frederica.
En effet, alors que Frederica parait avoir perdu ses émotions après les innombrables traumatismes tant physiques que psychologiques au contact des événements, ayant presque perdu tout espoir, Bernkastel parait avoir perdu son contact avec ce monde, qui fait qu'elle ne considère plus cette situation que comme un jeu dont les personnages sont les pion, un théâtre où Rika est le personnage principal qu'elle doit remporter afin de gagner sa liberté.
Car Bernkastel est prisonnière d'une dimension où les possibilité infinies de scénario peuvent être visualisé à travers des cristaux appelés fragments (Kakera) où elle envoie la personnalité de Frederica pour tenter d'obtenir la "Happy End" qui lui ferait gagner le jeu. Ainsi, les titres des chapitres (Hen) sont également son œuvre et elle est la seule à avoir une totale connaissance du jeu et à pouvoir en comprendre le fonctionnement (Dont elle tirera les 3 Règles qu'elle partagera avec Frederica dans Minagoroshi-hen). Elle dit que "certains" l'on appelé sorcière, mais cette phrase est ambiguë car seule Frederica pouvait, à notre connaissance, avoir une interaction avec elle.
Frederica Bernkastel finira par devenir une entité totalement indépendante des deux autres dans Higurashi no naku koro ni: Reï, où Frederica fera cession, rejetant sa qualité de Sorcière pour redevenir Furude Rika l'humaine. Bernkastel fera d'ailleurs de même:
Je suis qui je suis; Frederica Bernkastel. Furude Rika et Frederica sont différentes. Honte à vous si vous pensiez le contraire. Mon âge? Cela a fini par m'ennuyer, alors j'ai arrêté de compter. [...]
Le lien entre Frederica Bernkastel d'Higurashi et Bernkastel d'Umineko réside dans ce titre de Sorcière. En effet, Bernkastel est connue sous le nom de Sorcière des Miracles. Il s'agit d'une Voyager, une Sorcière pouvant se rendre dans d'autres dimension. Le lien avec Frederica Bernkastel est renforcé lorsqu'on apprend qu'elle évolue dans "une dimension où les notion telles que la probabilité peut être visualisé" et qu'elle a le pouvoir "de recommencer une situation indéfiniment tant que les chances de succès ne sont pas égales à zéro".
De plus, dans Dawn of the Golden Witch, l'histoire de Bernkastel possède des similitudes déroutantes avec l'histoire de Frederica Bernkastel. Ainsi, selon LambdaDelta, Bernkastel aurait été la pièce principale d'une sorcière qu'elle aurait affronté. Cependant, durant ce jeu, la sorcière aurait abandonné (Ce qui fait penser à Hanyuu qui avait abonner tout espoir de trouver la fin heureuse) et laisser Bernkastel se battre à sa place. Celle-ci aurait alors erré pendant une centaine d'année (Exactement comme le disent Frederika et Hanyuu dans Kai)au hasard dans la mer des Fragments jusqu'à trouver miraculeusement le Fragment qui entraina la défaite de LambdaDelta (La victoire du Club dans le Chapitre final d'Higurashi).
Divers
- Dans Higurashi no Naku Koro Ni: Kai, Frederica dit qu'elle veut survivre car elle voudrait grandir et voir ses seins pousser. Hors, dans la scène finale où Frederica Bernkastel apparait comme une version adulte de Rika, on peut remarquer que cela n'a guère été le cas…
- Le comportement de Ryukishi07 vis-à-vis de Bernkastel est assez ambiguë. Alors que dans des interview il dit que Bernkastel n'a rien à voir avec ses homonymes d'Higurashi, il ne cesse d'introduire des sous-entendu qui vont dans le sens et le contraire de ses affirmations…
- La marque de vin que boit Frederica est un vin en brique nommé Bernkastel. Elle prend par ailleurs un malin plaisir à "se prendre une cuite" pour punir Hanyuu (qui partage ses sensations) de son pessimisme excessif, chose amusante quand on sait qu'elle possède le même état d'esprit la plupart du temps…
Wikimedia Foundation. 2010.