Bernard Issogola Amaya

Bernard Issogola Amaya

Bernard Issogola Amaya (11 février 1970 au sud du Cameroun - ) est un culturiste.


Étymologie

Dans sa langue maternelle, Issogola qualifie « celui qui creuse au détail près pour chercher ». Issogola Amaya veut dire, Issogola, fils de Amaya, celui qui creuse est le fils de celui qui est devenu. « ber » veut dire ours en allemand et « nard » courageux. Bernard, ours courageux.

Bernard ISSOGOLA AMAYA, se dit fier de porter ces noms et d'avoir reçu l'éducation sans faille que lui a donnée sa famille[réf. nécessaire].

Biographie

Bernard Issogola Amaya est né dans une famille de sept enfants. Sa mère est femme au foyer et cultivatrice. Son père est gendarme puis agent dans une société de fabrication de boissons[réf. nécessaire].

La mort de son père, le 20 novembre 1983, alors que Bernard n'avait que 12 ans, va marquer sa vie. Il se sent responsable de sa mère et de ses six sœurs[réf. nécessaire]. C'est à ce moment qu'il décidera de se battre pour que le monde des vivants n'oublie pas le nom de ce père qui était si cher à ses yeux.

Dès son enfance, il a été passionné par le sport, en particulier les vedettes du football. De cette passion enfantine est née le plaisir de pratiquer cette discipline sportive jusqu'à la majorité. Il fait des études en séminaire. Les religieux lui transmettent le pardon et le respect du prochain. C'est à cette époque que Bernard Issogola Amaya veut devenir prêtre. Rêve vite brisé par la déception de découvrir que c'est un métier comme les autres. Il décide alors de devenir un sportif de haut niveau : footballeur. Malheureusement, en 1992, il se déboîte l'épaule gauche et met fin, ainsi, à quatre ans de pratique assidue. Pour gagner sa vie, il enchaîne les activités. Il en profite pour s'ouvrir aux autres et à d'autres disciplines sportives.

C'est à cette époque qu'il découvre l'haltérophilie, grâce à maître YOUNBI. Il s'entraîne intensivement. Un déboîtement de l'épaule coupe à nouveau son ascension. Bernard Issogola Amaya rencontre alors André Batchiamba qui le dirige vers la culture physique.

Il fait ses premiers pas dans une compétition culturiste en 1992. En 1994, ses efforts furent récompensés. Il devient champion du Cameroun dans la catégorie moins de 75 kg[réf. nécessaire]. En 1996, il décide de partir pour le Gabon. Il traverse de multiples difficultés [réf. nécessaire]mais son courage et sa pugnacité l'emportent.[non neutre]

Pendant deux ans, il ne concourt plus (il n'existait ni de fédération ni d'association de culturiste au Gabon) mais continue à s'entraîner. C'est à ce moment, qu'il rencontre Monsieur Quarez qui va le pousser à devenir professionnel du body building. En novembre 1999, il fait son premier championnat du monde sous l'égide de l'U.I.B.B.N (Union Internationale de Body-building Naturel) dans la catégorie des moins de 85 kg. Mais c'est à Paris où la médaille de bronze récompensera ses efforts[réf. nécessaire]. L'année suivant à Amsterdam, le même scénario se répète avec une médaille de bronze à la clé[réf. nécessaire].

Il s'installe alors à Paris. Après plusieurs déboires et obstacles, il prend son rythme dans cette capitale. Il devient mannequin corps et détails et se consacre à la sculpture de son corps. Il développe aussi une activité de coach sportif.

En 2003, en Belgique, il remporte le championnat du monde[réf. nécessaire].


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bernard Issogola Amaya de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”