Bernard Bouin

Bernard Bouin

Bernard Bouin (né en 1945) est un peintre français de paysages, paysages urbains, natures mortes. En 1994, 1996, la Galerie Visconti de Paris a montré des ensembles de ses peintures.

Dans une matière lisse, il pratique une peinture de clair-obscur, dont la source lumineuse est artificielle, ici un lampadaire pour un quai de gare ou un spot électrique pour une nature morte, ce qui le rattache, à travers les siècles, aux caravagesques du XVIIe siècle.

Biographie

Il est né en 1945 à la Pommeraye (Maine et Loire).

Il vit et travaille à Vannes (Morbihan).

En 1965, il entame des études de Pharmacie a Angers et obtient son diplôme a Nantes en 1970. Il s'installe comme Pharmacien a Vannes ou il exerce pendant plusieurs années.

En 1984, il fait le voyage en Italie pour découvrir les fresques des primitifs italiens : Piero della Francesca, Masaccio, Giotto, Fra Angelico. Séjour à Florence, Arezzo, Borgo San Sépolcro, Urbino, Rimini.

En 1988, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture.

Artiste peintre professionnel en 1990

En 1990, première exposition à la Galerie Visconti, galerie dans laquelle il fera de nombreuses expositions personnelles jusqu’en 2005. Il y rencontre Marc Hérissé, critique à la Gazette de l’Hôtel Drouot, qui écrira régulièrement sur son travail.

En 1994, il rencontre Pierre Rosenberg, Président Conservateur du Musée du Louvre, qui suit son travail depuis.

En 1997, il fait une conférence au Département d'Art Graduate Claremont Californie (États-Unis).

Il a fait de nombreuses expositions personnelles dans toutes les principales villes de France et à l'étranger : les villes de Toulouse (1994), d’Angers (1997), du Mans (2002), de Lannion (2004) et les Musées Estrine Saint Rémy de Provence (2003), Beaux Arts de Vannes (2004), Beaux Arts de Mons (2005), Centre des Arts André Malraux de Douarnenez ( 2010) ont organisé des expositions personnelles de son travail.

En 2010, la ville de Vannes présente à l'Hôtel de Limur, l'installation Peinture - Musique qu'il réalise avec le violoncelliste Bruno Cocset. Près de 19500 visiteurs verront cette installation et plus de 500 spectateurs assisteront aux Concerts donnés par Bruno Cocset et les Basses Réunies à l'Auditorium des Carmes de Vannes devant la Vidéo d'Olivier Bouin.

A Paris, la galerie de l’Europe présente son travail depuis 2007.

Nombreuses foires d’Art contemporain : Linéart Gand (Belgique), Europ Art (Genève), art Innsbruck (Autriche), Salon de Mars (Paris) et Art Paris…

Site internet

www.bernardbouin.com


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bernard Bouin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Neuvy-Bouin — Neuvy Bouin …   Wikipedia

  • Liste des artistes français — Liste chronologique des articles consacrés aux artistes français en arts plastiques ou visuels ainsi que, pour quelques artistes du XXe siècle, en art performance). Voir également littérature française, musique française, cinéma français et… …   Wikipédia en Français

  • Liste de peintres français — Sommaire 1 Classement alphabétique 1.1 A 1.2 B 1.3 C 1.4 D …   Wikipédia en Français

  • La Pommeraye (Maine-et-Loire) — Pour les articles homonymes, voir La Pommeraye. 47° 21′ 21″ N 0° 51′ 33″ W …   Wikipédia en Français

  • Musée de la Cohue — Pour les articles homonymes, voir Cohue. Musée de La Cohue Musée des beaux arts de Vannes Façade du musée I …   Wikipédia en Français

  • AngersSco — Angers Sporting Club de l Ouest Pour les articles homonymes, voir SCO. Angers SCO …   Wikipédia en Français

  • Angers SCO — Angers Sporting Club de l Ouest Pour les articles homonymes, voir SCO. Angers SCO …   Wikipédia en Français

  • Angers Sporting Club De L'Ouest — Pour les articles homonymes, voir SCO. Angers SCO …   Wikipédia en Français

  • Angers Sporting Club de l'Ouest — Pour les articles homonymes, voir SCO. Angers SCO …   Wikipédia en Français

  • Angers sporting club de l'ouest — Pour les articles homonymes, voir SCO. Angers SCO …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”