- Bernard Bernier
-
Bernard Bernier est un anthropologue canadien spécialiste du Japon. Il est actuellement directeur du département d'Anthropologie de l'Université de Montréal et membre du Centre d'études de l'Asie de l'Est (Cetase).
Il obtient le Bobbs-Merrill Award in Anthropology en 1966 et soutient une thèse en 1970 sur le monde rural au Japon, à l'Université Cornell aux États-Unis, dont il tirera un livre : Breaking the Cosmic Circle: Religion in a Japanese Village (1975).
Il a obtenu le prix littéraire Canada-Japon 1988 décerné par le Conseil des Arts du Canada pour son livre Capitalisme, Société et Culture au Japon (POF, 1988)
De 1983 à 1984 il est Directeur d’études associé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.
Il est membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie et sociétés de 1997 à 2000.
En 2010, il est le deuxième anthropologue à obtenir le prix Marcel-Vincent de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Champs d'intérêt et thèmes d'enseignement
Japon; changement social; économie capitaliste; automatisation industrielle; contexte socioculturel de l'industrialisation; idéologie; nationalisme; identité; théories générales de la culture et de la société.
Définition de la culture et de la société japonaise par les intellectuels japonais; Watsuji Tetsurô, la modernité et la culture japonaise; visions de la crise économique au Japon; les causes de la crise des années 1990 au Japon; visions de l'économie japonaise en période de crise.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.