- Famille Belosselski-Belozerski
-
La famille Belosselski-Belozerski (en russe : Белосельский-Белозерский) est une famille princière russe de la dynastie riourikide.
La famille Belosselski-Belozerski a été contrainte de fuir Saint-Pétersbourg au cours de la révolution de 1917. Le Prince Konstantin Esperovitch († 1920) et sa femme la princesse Nadejda Dmitrievna née Skobeleva († 1919), s’enfuirent à Vyborg en Finlande au cours de la fin de l'été 1917 (ils avaient acquis une maison en pierre de la gare de Vyborg). Finalement, les événements de Petrograd ne furent pas « temporaires » et la Finlande fut absorbée à son tour dans la guerre civile entre les Rouges et les Blancs. Ils s’installèrent à Londres puis à Paris et ne retournèrent jamais en Russie.
Leur fille aînée, la Princesse Olga Konstantinovna et son fils le Prince Nicolas Vladimirovitch Orlov partirent par la Crimée pour rejoindre la France en compagnie de l'impératrice Maria Feodorovna sur le navire britannique HMS Marlborough (la Princesse Olga Konstantinovna avait épousé le Prince Vladimir Nikolaïevitch Orlov, lieutenant-général, adjudant général de Sa Majesté et chef de la Chancellerie de l’Empereur Nicolas II). Sa sœur cadette, la Princesse Elena Konstantinovna, et son mari le Prince Viktor Sergueïevitch Kotchoubeï, quittèrent leur propriété à Dykanka en Ukraine pour Paris (la célèbre propriété des Princes Kotchoubeï située à proximité de Poltava en Ukraine, est célébrée dans des poèmes par Pouchkine et Gogol) La plus jeune des trois sœurs, la Princesse Maria Konstantinovna s’était installée à Londres. elle était mariée au général Boris E. Hartman, commandant au Régiment des Chevaliers Gardes.
Sur les deux fils du Prince Konstantin Esperovitch et de la Princesse Nadejda Dmitrievna, l’aîné, le Prince Sergueï Konstaninovitch († 1954), s'installa à Londres puis à Tonbridge dans le Sussex. Son fils le Prince Sergueï Sergueïevitch (1898-1978), après avoir été arrêté à Petrograd, en 1918 et emprisonné à la fois dans la forteresse Pierre-et-Paul et dans Kronstadt, fut libéré sur ordre du commissaire Ouritski. Il vécut à Londres et à Paris avant de s'installer aux États-Unis avant la Seconde Guerre mondiale. Son frère, le Prince André, lui aussi s’installa à Londres et à Tonbridge et mourut sans enfants en 1961. Le Prince Sergueï Sergueïevitch eut deux filles, Marina Sergueïevna Kazarda, (1945-) et Tatiana Sergueïevna Besamat (1947-).
Le Prince Esper Konstantinovich Belosselski-Belozerski (1870-1921) s'installa à Paris. Il eut trois fils : Konstantin Esperovitch († 1918), Georges Esperovitch (1913-2005) et Paul Esperovitch (1917-2005). Georges Esperovich, eut à son tour trois fils : Patrick (1955 -), Stéphane (1957 -) et Michel (1957 -) vivant actuellement en France. Paul Esperovitch, quant à lui, eut un fils : Paul Pavlovitch (1948 -) vivant aujourd’hui aux États-Unis. A ce jour, en 2009, il reste sept descendants mâles de la dynastie des princes Belosselski-Belozerski (32e et 33e génération après Riourik)
Articles connexes
Références
- Vo imia Rossii (In the name of Russia), Prince Serge and Princess Svetlana Belosselsky, Belozersky Philanthropic Activity 1945-1965
- Jacques Ferrand, Les familles Princières de l'ancien Empire de Russie - Recueil Généalogique tome 1, Paris, 1997
Catégories :- Famille noble russe
- Riourikides
- Maison princière d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.