- Bejjeh
-
Bejjeh est une commune libanaise, située dans le département du Mont Liban et le district de Byblos.
Située dans au cœur du Parc naturel régional du Boustan, accessible par de magnifiques routes plus que centenaires taillées dans les gorges : Al-Hara, Al-Mahmara, Al-Souaneh. Village rural, tourné vers la scène politique libanaise et moyen-orientale, avec le Label Parc de Bejjeh. On y trouve de l'arak et du vin délicieux : Château ABI AKL, Château SOUIBY, Château HAYEK[réf. nécessaire].
Le développement touristique modéré et le faible peuplement ont permis de sauvegarder une nature très riche de par sa faune, sa flore et ses paysages de forêt ou de hauts plateaux, pâturages, falaises... Le village compte 3 petits hôtels (classés à *****)[réf. nécessaire], beaucoup de gîtes, accueil à la ferme... Epiceries, boulangeries, boucheries, presse, tabac, souvenir, sport, pharmacie... crêperie et restaurant-pizzéria. Médecin, vétérinaire, dentiste.
Étant le village central et le plus peuplé de la communauté des communes qui compte cinq villages (Ghalboun, Kharbeh, Ain Kfeeh, Mayfouk, Chamat), Bejjeh a le privilège d'avoir également été le berceau de la dynastie royale des ABI AKL[réf. nécessaire].
Catégorie :- Village du Liban
Wikimedia Foundation. 2010.