- Begomovirus
-
Begomovirus Begomovirus Classification des virus Type Virus Groupe Groupe II Famille Geminiviridae Genre Begomovirus
— auteur incomplet —Espèces de rang inférieur - virus de la mosaïque dorée du haricot (BGMV)
Begomovirus[1] est un genre de virus cosmopolite qui infecte les plantes (phytovirus). Ce genre est rattaché à la famille des Geminiviridae. Il comprend plus d'une centaine d'espèces officiellement décrites, dont le BGMV (Bean golden mosaic virus), le virus de la mosaïque dorée du haricot, qui est l'espèce-type, ainsi qu'une cinquantaines d'espèces proposées. Ces virus infectent une grande variété de plantes dicotylédones et sont responsable de dommages économiques importants chez plusieurs plantes très cultivées comme la tomate, le haricot, les courges, le manioc et le cotonnier.
Ce sont des virus à ADN simple brin à polarité positive (ssDNA). Les virions, non enveloppés, sont constitués de deux capsides géminées à symétrie icosaédrique de 36 nm de long et 22 nm de diamètre). Le génome, bipartite, est constitué de deux segments d'ADN circulaires, ARN-A et ARN- B, de 2,6 kb chacun soit 5,2 kb au total[2]. Certains begomovirus ont un génome monopartite.
Ces virus sont transmis par des aleurodes, en particulier l'aleurode du tabac, (Bemisia tabaci). Ces insectes vecteurs, de l'ordre des Hémiptères, sont très efficaces dans la propagation du virus car ils sont très polyphages, se nourrissant sur plusieurs centaines d'espèces de plantes différentes.
Notes et références
- Ce nom dérive du virus type Bean golden mosaic virus, le virus de la mosaïque dorée du haricot.
- (en) Begomovirus, Viralzone. Consulté le 10 octobre 2010.
Liens externes
- (en) Begomovirus, Viralzone.
- (en) Genus 00.029.0.03 Begomovirus, ICTVdb.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la virologie
Wikimedia Foundation. 2010.