- Batcave (comics)
-
La Batcave (Grotte aux chauve-souris) est le repaire secret et quartier général souterrain de Batman.
Située sous le manoir de Bruce Wayne, elle contient tout un attirail de haute technologie, des ordinateurs, plusieurs Batmobiles, divers gadgets et armes, ainsi que des souvenirs des aventures de Batman. On peut aussi mentionner de nombreuses chauve-souris vivantes qui habitent dans les recoins.
Si Batman possède un hangar souterrain dès août-septembre 1942, la Batcave, en tant que véritable quartier général, est apparue pour la première fois dans le serial Batman, sorti en 1943 tandis que son nom apparait ainsi qu'en janvier 1944. Il faut toutefois attendre 1948 pour qu'elle soit décrite comme une caverne naturelle.
En décembre 1945-janvier 1946, est réalisé le premier plan en coupe du lieu. La Batcave est alors composée d'un garage pour entreposer les véhicules (Batplane et Batmobile), d'une salle des trophées, et d'un laboratoire. Deux accès y mènent (l'un depuis le manoir, l'autre depuis une grange). Par la suite, ce repaire devient de plus en plus complexe.
Dans plusieurs versions des histoires de Batman, Bruce Wayne a découvert cette grotte en y tombant par accident quand il était petit, tombant sur des chauve-souris. C'est ainsi qu'il a eu l'idée d'y bâtir sa demeure de super-héros, et (selon les versions) de prendre l'apparence d'une chauve-souris.
Wikimedia Foundation. 2010.