- Bataille de Dchaira
-
Bataille de Dchaira Informations générales Date 13 janvier 1958 Lieu Dchaira Issue Indécis Belligérants Maroc - Armée de libération marocaine
Espagne Forces en présence
500 combattants
350 hommesGuerre d'Ifni modifier La bataille d’Edchera est une bataille qui a eu lieu le 13 janvier 1958 à Edchera, durant la guerre d'Ifni.
Contexte
Le 12 janvier 1958, le Maroc attaqua sans succès la garnison espagnole de Laâyoune. Vaincus et forcés à la retraite par les Espagnols, les combattants marocains ont concentré leurs efforts dans le sud-est de la colonie.
Déroulement
Le 13 janvier 1958, à Edchera, 350 hommes de deux compagnies du XIII e bataillon de légion espagnole effectuant une mission de reconnaissance furent pris sous le feu de 500 combattants marocains invisibles dans les dunes.
Surpris, les légionnaires espagnols luttèrent pour conserver leur cohésion, répliquant au mortier et à l'arme automatique. La bataille fut particulièrement âpre dans le secteur tenu par le premier peloton, qui doit abandonner ses positions devant l'ampleur de ses pertes. Les combats se poursuivirent jusqu'au soir, les Marocains buttant cependant sur les défenses adverses et subissant des pertes sensibles. Trop affaiblis et en effectif insuffisant pour continuer leur assaut, ils décrochèrent la nuit venue.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ifni War » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Bataille du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.