- Bataille d'Ajnadayn
-
Bataille d'Ajnadayn Informations générales Date juillet 634 Lieu Vallée des Térébinthes (Israël actuellement) Issue Victoire musulmane Belligérants Empire romain d'Orient Arabo-musulmans modifier La bataille de Ajnadayn, qui eut lieu en juillet 634 dans la vallée d'Elah, a été la première grande bataille rangée entre l’Empire romain d'Orient et l'armée arabo-musulmane. Ce fut une victoire décisive pour l’armée musulmane. Les deux armées ont été déployées en lignes, avec leurs camps à l'arrière. Les archers musulmans ont joué ce jour un grand rôle. Les femmes musulmanes étaient chargées de défendre le camp si nécessaire.
Premier jour
Les Romains ordonnent à leur infanterie légère, soutenue par les frondeurs et les archers, d’attaquer l'armée musulmane. Mais les musulmans ne ripostent pas comme l'a ordonné Khaled. Cette phase de la bataille engendra beaucoup de morts et de blessés parmi les musulmans. Khalid ordonna alors une attaque générale. La lutte était féroce, et a continué jusqu'au coucher du soleil. Il n'y avait pas de vainqueur et les deux armées étaient prêtes à continuer la lutte.
Second jour
Les Romains perdent leur commandant et les musulmans voient une occasion d'attaquer. Le combat est brutal et impitoyable. Pourtant, les Romains, maintenant dans une situation désavantageuse, ne s’effondrent pas. Khaled engagent ses réserves. La ligne romaine finit par s'effondrer sous le poids de ce dernier effort.
- Portail du monde byzantin
- Portail du monde arabe
- Portail de l’islam
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Bataille de l'Empire byzantin
- Bataille de l'islam
- Bataille de 634
Wikimedia Foundation. 2010.