Basuki Belenge

Basuki Belenge

Basuki Belenge est originaire de la République Démocratique du Congo dans la Province de Bandundu, District de Maï-ndombe, territoire de Kiri, secteur de Lutoy, village de Bokoli.

Il voit le jour en 1923 à Bokoli.

Militaire de carrière de la Force Publique du Congo-Belge, de l'Armée Nationale Congolaise et enfin des Forces Armées Zaïroises.

Il débuta sa carrière militaire en janvier 1943 où il fut admis comme Candidat d'élite à l'école centrale de Luluabourg (aujourd'hui Kananga dans la province du Kasaï Oriental) où il totalisera 14 ans de service actif et devint successivement Sergent, Premier Sergent, Sergent-major et Premier Sergent-major. Il sera ensuite admis à l'école des Adjudants. Au terme de sa formation, il sera nommé Adjudant puis Capitaine Commandant en juillet 1960. Il sera promu Major le 1er octobre 1963. Il devint Commandant de la base de Kitona (B.A.K.I en sigle) en 1964 et sera nommé Lieutenant-Colonel en juillet 1965. Le Lieutenant-Colonel Basuki sera convoqué à la réunion du Haut Commandement militaire du 24 novembre 1965 en sa qualité de Commandant du Centre d'Entraînement de Kitona (en sigle C.E.K.I) ainsi fera partie des 14 officiers supérieurs qui ont participé à la prise de pouvoir du Général Mobutu, qui plus tard seront appelés les Compagnons de la Révolution. Il sera nommé Colonel en avril 1966 et Général de Brigade en 1972. Il devint Commandant de la 1re Région militaire à Lubumbashi (anciennement Elisabethville) dans la province du Shaba (ex. Katanga).

Terrassé par une longue et pénible maladie, il meurt à Bruxelles, le 27 avril 1974.

Décorations

  • Médaille de Volontaire de la Guerre 40-45
  • Médaille Africaine de la Guerre 40-45
  • Médaille de service en argent
  • Médaille de service en en bronze
  • Médaille de l'Ordre du Lion (Belgique)
  • Médaille de Commandeur de l'Ordre National du Léopard (République du Zaïre)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Basuki Belenge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Compagnons de la Révolution — L’ordre des Compagnons de la Révolution est une décoration honorifique du Congo Kinshasa, sous la deuxième république à l’époque du Zaïre. Elle est instituée le 10 janvier 1974 par Ordonnace loi n° 74 016. Ces membres portent le titre de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”