- Basilique Notre-Dame du Chêne
-
La basilique Notre-Dame-du-Chêne est un édifice catholique situé sur la commune de Vion dans la Sarthe. Elle prend son origine en 1494.
Sommaire
Histoire
Les origines[1]
Le lieu où s’élève aujourd’hui la Basilique de Notre Dame du Chêne appartenait à l’ancienne province de l’Anjou, et était situé près des limites de l’ancienne province du Maine. Ce lieu était vénéré par les habitants et la légende dit que les pâtres qui conduisaient leurs troupeaux dans la lande aimaient à s’y réunir pour prier et apercevaient, le jour, nombre de colombes voltiger autour d’un vieux chêne, et la nuit, des feux brillants couronnaient d’un diadème la cime du chêne. En 1494 le curé de la paroisse de Vion, James Buret, plaça dans le tronc du chêne une statuette de la Vierge qui attira les villageois du pays et des environs pour y déposer des fleurs accompagnées de vœux et de prières. Un jeune garçon, un jour, enleva les fleurs et, alors qu'il s'éloignait, fut pris d'un torticolis. Les parents conduisirent leur fils à la Vierge du Chêne et l’obligèrent à rapporter lui-même les fleurs qu’il avait soustraites, et son mal disparut. Plus d’une fois la statuette aurait été transportée dans l’église paroissiale de Vion, mais toujours, dès le lendemain, elle serait revenue d’elle-même sur le chêne où James Buret l’avait placée. Un très modeste oratoire ne tarda pas à s’élever, l’affluence des fidèles devint de jour en jour plus considérable et les prodiges se multiplièrent.
Les restes du chêne
Quant au chêne protecteur de la statuette miraculeuse, le bénédictin Dom Jean-Baptiste Miret affirme que, vers la fin du XVIIe siècle, plusieurs familles en conservaient des fragments auxquels on attribuait la vertu spéciale de préserver de la foudre. La Basilique de Notre-Dame du Chêne en possède encore des restes.
Les symboles bibliques du sanctuaire
Les sanctuaires gardent les 3 symboles bibliques que sont :
- le Chêne, signe de l'alliance de Dieu avec Abraham au chêne de Mambré.
- les colombes, signe de l'Esprit-Saint lors du baptême de Jésus dans le Jourdain.
- le feu, où Dieu se présente à Moïse dans le buisson ardent.
La première chapelle
À partir de 1515, le pèlerinage va se développer avec la construction d'une première chapelle, et la constitution d'un pèlerinage pour la région.
La basilique
En 1860, des prêtres missionnaires diocésains viennent s'installer sur le lieu, ainsi que des religieuses. Des bâtiments se construisent avec la maison des missionnaires, la basilique, le saint Sépulcre.
Transformations depuis 1994
Depuis 1994, année du 5e centenaire[2], de nouvelles transformations sont apportées avec la présence de laïcs[3], ainsi que l'arrivée des frères de la communauté Saint Jean.
Références
- Piolin Paul R. P. Dom. La miraculeuse chapelle Notre-Dame du Chêne. Editeur : Mame (1872). ASIN: B0000DUCNN
- Père Dominique Auzenet. Cinquième centenaire de Notre-Dame du Chêne
- Père Dominique Auzenet. Le développement actuel du sanctuaire de Notre-Dame du Chêne au XXIe siècle
Liens externes
Catégories :- Basilique des Pays de la Loire
- Monument de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.