- Barrage de Charmine
-
Barrage de Charmine Géographie Pays France Coordonnées Cours d'eau Oignin Objectifs et impacts Vocation énergie Propriétaire EDF Date de mise en service 1950 Barrage Type Poids Hauteur du barrage (fondation barrage) 22,3 m Épaisseur du barrage (à la base) 19,3 m Réservoir Altitude du réservoir 380 m Volume du réservoir 4,3 M m3 Surface du réservoir 60 ha Longueur du réservoir 3,6 km Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 2 Type de turbines Francis Puissance installée 29 MW Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le barrage de Charmine est un barrage français construit sur l'Oignin. L'usine hydroélectrique associée est la centrale de Moux, située sur la rive gauche de l'Ain.
Caractéristiques
La hauteur du barrage est de 22 mètres et la hauteur maximum de chute est de 78 mètres. La centrale hydroélectrique possède un débit turbinable total de 30 m3/s. Elle est composée de deux turbines à axe vertical de type Francis de 14,5 mégawatt chacune. Elle est située sur la rive gauche de l'Ain. La conduite d'amenée de la centrale est une conduite forcée souterraine d'une longueur de 1 550 mètres et d'un diamètre de 3 500 millimètres. La prise d'eau se situe à proximité du barrage.
Notes et références
Catégorie :- Barrage hydroélectrique en France
Wikimedia Foundation. 2010.