- Salamon
-
Famille patricienne de Venise
Les origines des Salamon sont incertaines. La famille Salamon (les Salamoni ou Salomon) est pour d'aucuns originaire de Palerme[1], pour d'autres provenants de Salerno, voire de Cesena[2]. Cette famille s'appela anciennement Barbolana (ou Centranico).
Elle serait arrivée à Venise en 715 après une période passée à Torcello. Ils auraient été parmi les électeurs du premier doge, bien que la famille n'est pas décrite comme apostolique.
Le premier à assumer le nom de famille Salamon aurait été le doge Pietro Centranico, élu en 1026 et déposé peu après. Le 1er membre historiquement vérifié est un certain Vitale, qui souscrivit en 1152, à la construction du Campanile de Saint-Marc. Impliqué dans les commerces, une branche s'établit en Candie. Ils appartiennent à la noblesse dès la clôture du Maggior Consiglio en 1297.
La famille construisit le couvent et l'église de Santa Marta.
Selon Vigneul de Marville, un Marco Salamon aurait été envoyé comme ambassadeur auprès du prince de Galles à Bordeaux et s'y serait marié avec une dame Marie de Rocque. Sa postérité aurait subsisté jusqu'à s'éteindre avec François-Henri Salomon de Virelade.
La famille s'éteignit en 1788.
Palais de Venise
- Palais Salamon
Notes
- Nouvelle relation de la ville et republique de Venise, Casimir Freschot
- Libro dei nobili veneti ora per la prima volta messo in luce, John Temple-Leader, Firenze, Tipografia delle Murate, 1866, p. 77.
Catégories :- Famille noble italienne
- Famille de la République de Venise
- Patronyme italien
Wikimedia Foundation. 2010.