- Barrage de la Girotte
-
Barrage de la Girotte Géographie Pays France Subdivision Savoie Coordonnées Objectifs et impacts Vocation Énergie Date du début des travaux 1943 Date de mise en service 1949 Barrage Type Voûte multiples Réservoir Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Barrage de la Girotte est un barrage français à voûtes multiples, situé dans le Beaufortain (Savoie), près du village d'Hauteluce.
Histoire
Avant que le barrage soit construit il y avait un lac naturel. Depuis 1903, le lac de la Girotte est utilisé pour produire de l'électricité. Mais ce n'est que pendant la guerre, sous occupation allemande, que le chantier de construction du barrage démarre vraiment. Ce barrage est entièrement en béton il n'y a pas d'armature dedans car l'acier est envoyé en Allemagne (source : intervention d'un intervenant lors des 60 ans de la mise en service du barrageIl sert alors d'alibi aux résistants qui sous l'impulsion du commandant Bulle, créent en 1943 la Compagnie du Lac (elle permettra plus tard la libération du Beaufortain). Ralentis par le froid et la guerre, les travaux ne seront terminés qu'en 1949.
En mars 2006, un rapport confidentiel d'EDF stipule que des fissures ont été observées sur les voûtes du barrage, ainsi que des fuites sur certaines membranes. L'ouvrage présente un risque de vieillissement prématuré. Les travaux d'entretien sont estimés à 520 000 € sur 4 ans.
Bibliographie
Bastion de la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, le chantier de construction du barrage de la Girotte est évoqué dans le roman de Roger Frison-Roche (célèbre écrivain d'origine Beaufortaine) : "Les montagnards de la nuit".
Liens externes
Catégories :- Barrage hydroélectrique en France
- Barrage à voûtes multiples et contreforts
- Système hydrologique du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.