- Rivière Tone
-
Rivière Tone
(Bando Taro)
Vue aérienne de la rivière Tone dans la plaine de Kantō au niveau de la ville de Narita.
Carte du bassin versant de la rivière Tone.Caractéristiques Longueur 322 km Bassin 16 840 km2 Bassin collecteur Océan Pacifique Débit moyen 256 m3⋅s-1 (Chōshi) Cours Source Mont Ōminakami · Localisation Préfecture de Gunma · Altitude 1 831 m Embouchure Océan Pacifique · Localisation Préfectures de Chiba et d'Ibaraki · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés Japon Région Kantō Régions traversées Plaine de Kantō La rivière Tone (利根川, Tonegawa?), surnommée Bando Taro (坂東太郎, Bandō Tarō?), est un fleuve du Japon prenant sa source dans les Alpes japonaises sur l'île de Honshū, traversant la plaine de Kantō en direction de l'est et se jetant dans l'océan Pacifique juste au nord du cap Inubō.
Sommaire
Géographie
La rivière Tone prend sa source dans le centre de l'île de Honshū, dans les Alpes japonaises, au mont Ōminakami, à 1 831 mètres d'altitude. Elle suit un cours orienté vers l'est-sud-est, traverse la plaine de Kantō au nord de l'agglomération de Tokyo et je jette dans l'océan Pacifique après 322 kilomètres.
La rivière Edo qui se dirige vers le sud en direction de Tōkyō nait d'une diffluence de la rivière Tone.
Histoire
Avant sa stabilisation par des aménagements, le cours de la rivière Tone était changeant, divagant dans la plaine de Kantō. Ainsi, la rivière se jetait dans la baie de Tōkyō au niveau de l'actuel port de Tōkyō. À partir du XVIIe siècle, des travaux sont entrepris pour fixer son cours, la région devenant le nouveau centre politique du Japon. Depuis l'ère Meiji, la rivière se dirige vers l'est, coupant le cours des rivières Watarase et Kinu qui constituent depuis deux affluents.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tone River » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.