- Baie de Tchaoun
-
Baie de Tchaoun
Image satellite de la baie de Tchaoun sous les glaces avec l'île Aïon et la péninsule de Pevek ainsi que l'île Wrangel au nord-est.Géographie humaine Pays côtier(s) Russie Subdivision(s)
territoriale(s)Tchoukotka Géographie physique Type Baie Localisation Mer de Sibérie orientale, océan Arctique Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Tchoukotka
Géolocalisation sur la carte : Russie
modifier La baie de Tchaoun ou baie Tchaounskaïa (en russe : Чаунская губа, Tchaounskaïa gouba) est une baie de l'océan Arctique dans la mer de Sibérie orientale, dépendant administrativement du district autonome de Tchoukotka (raïon Tchaounski).
La baie mesure 140 km de longueur pour une largeur maximale de 110 km. Son ouverture est délimitée par le cap Chelagski à l'est et un point non nommé sur l'île Aïon à l'ouest.
La baie de Tchaoun est recouverte par les glaces la plus grande partie de l'année. Elle draine une des plaines les plus vastes du Tchoukotka et reçoit les eaux de plusieurs fleuves : Tchaoun, Itchouveïem, Paliavaam, Leliouveïem et Poutcheveïem. Le lac d'Elgygytgyn est situé 160 km au sud-est et la ville de Bilibino 160 km au sud-ouest. Le port de Pevek donne sur la baie à son embouchure, face aux îles Rooutan.
Le premier Russe a atteindre la région fut probablement l'explorateur Mikhaïl Stadoukhine (en) en 1649.
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Arctique
- Portail de la Russie
Catégories :- Golfe de l'océan Arctique
- Baie de Russie
- Tchoukotka
Wikimedia Foundation. 2010.