- Back to December
-
Back to December Single par Taylor Swift
extrait de l’album Speak NowSortie 15 novembre 2010 Enregistrement 2010 Durée 4:54 (Version Album) 4:07 (Radio Edit)
Genre Country pop Format Digital audio Parolier Taylor Swift Producteur Nathan Chapman
Taylor SwiftLabel Big Machine Records Singles de Taylor Swift Mine
(2010)Mean
(2011)Pistes de Speak Now Sparks Flys Speak Now Back to December est le deuxième single extrait de l'album Speak Now de la chanteuse country Taylor Swift.
Genèse de la chanson
La chanson s'adresserait à Taylor Lautner un des acteurs du film Twilight avec qui Swift a eu une courte relation qui s'est terminé en décembre (d'où le titre de la chanson).
Taylor Swift a déclaré[1] que sa chanson Back To December (Retour en décembre) n'était rien d'autre que des excuses.
Elle dit en effet que la chanson a été écrite pour demander pardon. "Vous savez, dans la vie, vous tirez des leçons. Et parfois, vous les apprenez difficilement. Parfois, vous les apprenez trop tard. La chanson « Back To December » est une leçon que j'ai apprise trop tard. Et je pense que, quand on fait ce que j'ai fais, et que finalement, on se rend compte qu'on a eu tort, on a besoin de s'excuser. Et ce fut la meilleure façon que j'avais pour le faire."
La chanson comprend les paroles,So, this is me swallowing my pride / Standing in front of you saying I'm sorry for that night. (Alors, c'est moi ravalant ma fierté / Debout en face de toi m'excusant pour cette nuit.)
Que les excuses soient destinées à Taylor Lautner ou non, les paroles de la chanson parlent de regrets et de perte, et des enseignements tirés trop tard.
Clip vidéo
Le clip a été mis en ligne le 13 janvier 2010. Il a été réalisé par Yoann Lemoine qui a entre autres réalisé le clip Teenage Dream de la chanteuse Katy Perry.
Notes et références
- http://www.examiner.com/cable-tv-in-national/taylor-swift-says-song-back-to-december-is-personal-apology Taylor Swift says song Back to December is personal apology
Catégories :- Chanson de Taylor Swift
- Chanson de 2010
Wikimedia Foundation. 2010.