- Barrage de Karun-3
-
Barrage Karun-3 Géographie Pays Iran Subdivision Khouzestan Coordonnées Cours d'eau Karoun Objectifs et impacts Vocation Production d'énergie et contrôle des inondations Date du début des travaux 1994 Date de mise en service 2005 Barrage Type multivoûtes Hauteur du barrage (lit de rivière) 185 m Hauteur du barrage (fondation barrage) 205 m Longueur du barrage 462 m Épaisseur du barrage (au sommet) 5,5 m Épaisseur du barrage (à la base) 29 m Réservoir Volume du réservoir 2 750 M m3 Surface du réservoir 4 820 ha Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 8 Type de turbines Turbine Francis à axe vertical Puissance installée 2 000 MW Production annuelle 4 137 GWh/an Géolocalisation sur la carte : Iran
modifier Le barrage du Karun-3 est un barrage hydroélectrique sur le fleuve Karun dans la province du Khouzestan en Iran. Il a été construit pour satisfaire les demandes énergétiques de l'Iran ainsi que pour pouvoir contrôler les inondations[1]. Le Karun a la décharge la plus élevée des rivières iraniennes[2]. Les objectifs de la construction du barrage de Karun III et de sa centrale hydro-électrique sont l'approvisionnement en énergie électrique et le contrôle des inondations. Les turbines du Karun III sont reliées au réseau national d'électricité en cas de production d'électricité maximale. Quand cette centrale deviendra opérationnelle, avec une capacité de 2000 mégawatts, et une production moyenne d'énergie électrique de 4137 gigawattheures/an (4137 millions de kilowattheures), une partie importante du manque d'énergie électrique dans le pays sera comblé.
Sommaire
Description
Le barrage est concrètement un type de double arche de voûte, de 205 m de haut de la base et de 185 m de haut du lit de fleuve. Sa largeur de base est 5 m[3]. La conception d'une arche de voûte est idéale pour un barrage construit dans une gorge rocheuse étroite, dans le but de retenir l'eau dans un réservoir. Le barrage est courbé. En raison de la forme de voûte, la force de l'eau soutenue par le barrage serre le bas de celui-ci et a pour effet de renforcer les fondations du barrage[4].
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Système hydrologique du Chatt-el-Arab
- Barrage en Iran
Wikimedia Foundation. 2010.