- Atrociraptor
-
Atrociraptor En marron, la seule partie du crâne retrouvée
et reconstitutionClassification Règne Animalia Classe Sauropsida Ordre Saurischia Sous-ordre Coelurosauria Famille Dromaeosauridae Sous-famille †Saurornitholestinae Genre †Atrociraptor
Currie & Varrichio, 2004Nom binominal †Atrociraptor marshalli
Currie & Varrichio, 2004Atrociraptor marshalli est un dinosaure de la famille des dromaeosauridae proche de dromaeosaurus, et la seule espèce du genre Atrociraptor. Il a été découvert en 2004 par Philip John Currie et Daniel J. Varrichio en Alberta, Canada près du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology.
Les restes retrouvés se composent d'une partie des mâchoires et des dents. Le crâne semble avoir été exceptionnellement court et haut. Les dents sont relativement simples, mais elles émergent de la machoire en formant un angle aigu, ce qui entraîne une rangée de dents fortement inclinées. Un certain nombre de dents isolées (précédemment attribuées à un genre appelé Saurornitholestes) ont également été récupérées dans la Formation de Horseshoe Canyon (Ryan et al 1998.), elle peuvent être reconnues par leurs dentelures anormalement grandes.
Atrociraptor avait environ la taille d'un Bambiraptor mais il diffère de Bambiraptor et des vélociraptoriens par sa dentition isodonte et son court et haut museau. Il est le plus étroitement lié à Deinonychus, en se basant sur le grand nombre de caractères dérivés des deux genres.
Galerie
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Atrociraptor » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Atrociraptor marshalli (en)
- Dino-identités
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Dinosaure (nom scientifique)
- Coelurosaure
Wikimedia Foundation. 2010.