- Asya
-
Asya (ou Assia) est une nouvelle écritz par Ivan Tourgueniev en 1858. L'action y décrit l'amour naissant entre un jeune homme, et une jeune fille nommée Asya, éprise de liberté, s'enfuyant sans arrêt, comme pour se réfugier, dans la Nature créatrice.
La nouvelle traite du rapport étroit entre la liberté et la Nature, accueillant sans réserve.
La personnalité d'Asya
Asya est une jeune fille au caractère très ambigüe. Au fil des premières pages, on découvre qu'elle affectionne la solitude, le refuge dans la Nature. Elle évite tout d'abord le narrateur. Puis, elle commence à s'habituer à sa présence, s'enfuit de moins en moins, et converse même avec lui. Vers la fin de la nouvelle, on apprend que ce revirement à priori soudain, est en fait dû à son amour intense pour le narrateur. Tellement intense qu'elle décide de partir à Londres pour l'oublier. Le dénouement nous apparait donc comme triste, tragique même.
La personnalité du narrateur et du frère d'Asya
Ceux-ci, contrairement à Asya, possèdent un caractère, plus "rationnel" et prévisible. Ils parlent souvent ensemble de sujets ordinaires (dessin, philosophie). "Asya" décrit donc une rencontre entre l'Imprévisible, et le Prévisible, une sorte de confrontation.
Frau Louise
Frau Louise est une vieille dame allemande chez qui Asya va souvent se réfugier pour discuter avec elle, et s'enfuir du monde moral qui l'oppresse. C'est d'ailleurs chez Frau Louise qu'a lieu le rendez vous entre Asya et le narrateur. Frau Louise incarne la vieille personne protectrice, la seule à comprendre la personnalité d'Asya (on retrouve ce personnage dans de nombreux romans, dans lesquels un génie incompris est soutenu seulement par sa grand-mère (nécessairement de sexe féminin, les femmes étant plus sensibles et compréhensives)) ainsi que le messager (allusion à Hermès?) entre le narrateur et Asya.
Catégories :- Nouvelle d'Ivan Tourgueniev
- Nouvelle parue en 1858
Wikimedia Foundation. 2010.