Association des auditeurs des sessions européennes de l'IHEDN

Association des auditeurs des sessions européennes de l'IHEDN
Logo Europe IHEDN

Sommaire

Présentation

La création de l'Association des auditeurs des sessions européennes de l'Institut des hautes études de défense nationale (Europe IHEDN) eut lieu en 1999 avec l'encouragement des ministères des Affaires étangères et de la Défense. Elle a été enregistrée au Journal officiel de la République française le 17 avril 1999. Il s'agit d'une association de loi 1901. Elle remplace l'association du même nom créée en 1988 par Pierre Castillon.

Elle fait partie de l'Union-IHEDN qui regroupe 39 associations d'auditeurs de l'IHEDN (1). Le siège d'Europe IHEDN se trouve à l'Ecole militaire à Paris.

Les membres sont les auditeurs des dix sessions européennes organisées par l'IHEDN à Paris. Parmi eux figurent un grand nombre de personnalités occupant des postes de responsabilités dans leur pays. Ces auditeurs, actuellement au nombre de 468, sont répartis dans 36 pays européens "de l'Atlantique à l'Oural".

Ces pays sont : Albanie, Autriche, Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzegovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Lituanie, Malte, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Macédoine, Malte, Serbie et Monténégro, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovénie, Suède, Turquie, Ukraine.

Objectifs

  • Promouvoir la culture de défense et de sécurité globale.
  • Prolonger et renforcer les compétences professionnelles et les liens amicaux qui ont pu se développer lors des sessions, pour développer un réseau dynamique de spécialistes impliqués dans les questions de défense de l'Europe (2).
  • Contribuer au rayonnement de l'Europe

Actions

  • Un grand colloque annuel, traditionnellement le jour de l'Assemblée générale.
  • Une Lettre d'information "Vision de la défense européenne / European defence vision" dont la parution est semestrielle. Cette Lettre, de huit à douze pages, avec des photographies en couleur, porte le numéro ISSN: 1950-4241.
  • Une Tribune, depuis janvier 2008, dans la revue "Défense" d'une page à chaque parution, intitulée "Notes et analyses de l'Association des auditeurs européens de l'IHEDN" (3).

Le Président

Colin CAMERON

Le Président de l'association Europe IHEDN est Colin Cameron (Royaume-Uni). Il est issu de la première session européenne de l'IHEDN à Paris qui s'est tenue en 1988. Il occupe actuellement le poste de Secrétaire général de l'Assemblée européenne de sécurité et de défense / Assemblée de l'UEO. Le Président est entouré d'un Conseil d'administration de 15 membres.

Notes et références

1. Union des associations de l'IHEDN

2. Extrait des statuts d'Europe IHEDN

3. Revue "Défense"

Lien interne

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association des auditeurs des sessions européennes de l'IHEDN de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Institut des hautes études de défense nationale — L Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est un établissement public administratif français d expertise et de sensibilisation en matière de défense, placé sous la tutelle directe du premier ministre[1], fondé en 1936. Son… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Castillon — est un ingénieur dont la carrière s’est essentiellement déroulée dans les secteurs pétrolier et chimique. Il est, depuis 2008, président du Conseil scientifique d’EDF[1],[2]. Biographie Provençal né en 1938, il est ancien élève de l’École… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”