- Association des musulmans d'Alsace
-
L’association des musulmans d’Alsace (AMAL) est une association qui a été créée en 1973 à Mulhouse dans le sud de l'Alsace.
L'association a été fondée par des hommes et des femmes de bonne volonté qui avaient le souci de mettre à disposition des musulmans un lieu de culte, mais également un lieu de transmission et d’éducation.
Sommaire
Les musulmans à Mulhouse, une présence de plus d’un siècle
En décembre 1996, on recensait à Mulhouse plus de 16 000 habitants de confession musulmane, soit 15 % de la population mulhousienne. Cette présence musulmane dans la ville et la région est très ancienne et date de bien avant les vagues d’immigration des années 70. Elle remonte en réalité à plus d'un siècle. De nombreux soldats d'origine maghrébine ont combattu et sont morts en Alsace en 1870 ainsi que lors des deux guerres mondiales, contribuant ainsi à la libération de l’Alsace et de la France. La présence des tombeaux de ces soldats musulmans en Alsace est le témoin vivant de cette participation efficace.
Après la seconde guerre mondiale, la ville de Mulhouse décide d’entamer un énorme projet de reconstruction urbaine. La municipalité entreprend la construction d’un nombre important de logements entre les années 1950 et 1970, ceci afin d’accueillir les nouveaux habitants de Mulhouse arrivés pour combler le vide de main-d’œuvre dans l'industrie. La plupart de ces nouveaux venus étaient originaires d'Afrique du Nord.
Sur le plan religieux, les musulmans installés en Alsace s’organisent très tôt. En 1971, avec le soutien des responsables de la paroisse Jeanne d'Arc, ils ouvrent la première salle de prière leur permettant de pratiquer le culte, dans les locaux même de l'église catholique.
Quelques années plus tard, grâce à l'initiative et l'action de jeunes médecins de confession musulmane, va naître à Mulhouse la première mosquée, rue Neppert, portée par AMAL.
Association des musulmans d'Alsace : entre histoire et avenir
L’association des musulmans d’Alsace (AMAL) a été créée en 1973 à Mulhouse. Elle fut fondée par des hommes et des femmes de bonne volonté qui avaient le souci de mettre à disposition des musulmans un lieu de culte, mais également un lieu de transmission et d’éducation.
Cet acte fondateur marque la volonté pour les musulmans de préserver les valeurs liées à leur foi tout en s’inscrivant dans le cadre républicain. Reconnaissant ce besoin légitime aux musulmans et fidèle à l’esprit de tolérance de la Bible, la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc met à disposition de l’association AMAL un local afin que les musulmans de la ville puissent pratiquer leur religion. Jusqu’en 1979, le culte et les activités (cours de langue arabe, cercles éducatifs, conférences…) se faisaient à l’intérieur de la Paroisse. En 1979, l’association AMAL rachète un ancien entrepôt de 800 m² qu’elle réaménage en mosquée, répondant ainsi aux nouveaux besoins des fidèles. Cette première mosquée à Mulhouse se situe au n°41 de la rue Neppert. Les locaux se composent principalement d’une salle de prière sur deux niveaux (capacité d’accueil de 1000 fidèles), 3 salles de classes, une librairie et une boucherie.
A la fin des années 90, avec une croissance accrue de la pratique chez les jeunes et une hausse de la population musulmane, les locaux de l’association ne répondent plus aux besoins de la communauté, de par leur configuration et leur superficie. Les responsables de l’association, soutenus par l’ensemble des fidèles et les autorités locales, décident de franchir une nouvelle étape : acquérir une mosquée digne de ce nom, intégrant un centre culturel qui permettrait enfin de proposer des activités éducatives et culturelles riches et variées.
Objectifs de l'association
- Défendre la dignité et les intérêts légitimes des musulmans mulhousiens et leur faciliter la pratique du culte
- Combattre les préjugés liés à l’Islam et aux musulmans et valoriser cette image dans l’opinion publique
- Revaloriser le concept de la famille pour prévenir contre les dislocations de la cellule familiale et ses conséquences néfastes dans la société
- Créer un esprit de solidarité, d’entraide et d’amitié entre les Mulhousiens afin de favoriser le mieux vivre ensemble
- Promouvoir le sens d'une citoyenneté active et positive, par la participation et par l'engagement responsable
- Établir des liens de fraternité, de coopération et d’entraide avec les associations ayant des buts similaires
- Défendre les droits de l’Homme et combattre l’islamophobie, le racisme et l’incitation à la haine
Activités de l'association
Pratique du culte (mosquée An-Nour) : L’association gère un lieu de culte où sont officiées les cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi. Chaque année elle organise le voyage du Hajj (pèlerinage) et de la Omra. Le mois de Ramadan est un moment fort dans la vie de la mosquée, où de nombreuses activités sont proposées.
Apprentissage de la langue arabe : L’institut de langue arabe accueille chaque année environ 300 élèves âgés de 6 à 15 ans. L’institut propose 5 niveaux de formation hors section adulte.
Apprentissage du Coran : L’institut du Coran travaille sur la mémorisation du Coran en accordant une attention particulière aux règles de psalmodie (tajwid). L’institut accueille 120 élèves âgés de 6 à 15 ans.
Formation et éducation religieuse : L’association propose des cercles éducatifs hebdomadaires en langue française et arabe. Ces cercles, animés par l’imam de la mosquée, sont mis en place tout au long de l’année et traitent de sujet variés sur l’Islam et la société. Les séminaires de formation viennent en complément et apportent des connaissances plus pointues.
Promotion des valeurs de l’Islam : Afin de faire connaître l’Islam et ses principes au plus grand nombre, des conférences, à la mosquée ou à l’extérieur, sont proposées au grand public.
Aumônerie : Depuis 2008, l’association dispose d’un bureau à l’hopital Emile Muller de Mulhouse. Une assistance est apportée aux malades et à leurs familles par la mise en place de permanences téléphoniques et l’organisation de visites.
Activités culturelles : Des activités culturelles (fêtes, rencontres, semaines culturelles) sont organisées autour des principaux événements islamiques (Hégire, les deux Aïd, naissance du Prophète, le voyage nocturne).
Dialogue interreligieux : L’association est engagée de façon active dans le dialogue interreligieux par l’intermédiaire du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétien). Depuis quelques années déjà, en collaboration avec les différentes sensibilités religieuses de la ville de Mulhouse, AMAL participe à la publication du calendrier interreligieux. Ce projet, soutenu par la municipalité, est distribué dans les écoles et collèges de l’agglomération.
Le projet en quelques lignes
Un projet digne et ambitieux, miroir de l’héritage spirituel et culturel musulman, en harmonie avec son environnement.
Lieu de recueillement & de médiation
L’espace de prière (1 200 m²) occupe une place centrale dans l’édifice, il constitue l’âme du projet, lieu où chacun peut se ressourcer, se recueillir. Il est le lieu privilégié de la relation entre le fidèle et son Créateur, symbole de fraternité et d’union.
Lieu d’éducation & de transmission
La place de l’éducation et de la transmission est fondamentale dans le projet. L’association AMAL est convaincue qu’il n’y pas pas d’avenir salutaire sans éducation, pas de société humaine sans transmission. Afin de répondre à cet enjeu, le projet contient une dizaine de salles de classes, une ludothèque, un pôle multimédia et une salle de conférences.
Lieu de rencontre & d’échange
De par son architecture le centre An-Nour est un lieu ouvert sur son environnement et accueillant. Tout est fait pour inciter et faciliter les rencontres, le mélange des cultures afin de nouer de nouveaux liens d’amitié, de cheminer ensemble vers une société plus humaine et plus juste.
Lieu d’entraide & de solidarité
A l’image de l’héritage arabo-musulman, le centre An-Nour est un lieu ouvert aux espérances de chacun. Il est un lieu symbolisant notre humanité, un lieu où chacun peut trouver une main tendue, une oreille attentive, un lieu où le fort épaule le faible et le riche soutien le pauvre.
Lieu d’une citoyenneté active & responsable
Tout dans la pratique du fidèle le ramène à la fraternité, à la solidarité et à un engagement positif dans la société. L’acte de foi nourrit naturellement l’acte public et lui donne sens. La spiritualité éclaire l’engagement citoyen
Coordonnées
Adresse de l'association :
- 41, rue Neppert – BP 3095
- F - 68062 MULHOUSE Cedex
Tél./Fax : +33 (0) 389 321 323
Catégories :- Association ou organisme français lié à la religion
- Association ou organisme islamique
- Association française fondée en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.