- Assadâbâd
-
Assadâbâd
Vue de la ville vers la valléeAdministration Nom en pachtou اسدآباد Nom en dari اسدآباد Pays Afghanistan Province Kounar Démographie Population 48 400 hab. ([1]) Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. 850 m Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
Assadâbâd, ou Assad Abâd, ville d'Afghanistan et chef-lieu de la province de Kounar et se trouve au confluents de la Pech et de la Kunar.
Région très montagneuse en bordure de la frontière pakistanaise, Assadâbâd est une ville commerçante. La passe de Nawa est un lieu de passage très fréquenté, située au nord de la passe de Khyber.
Assadâbâd est la ville qui a vu naître Jamal-al-Din Afghani (1838-1897)[2],[3], (d'où le surnom de ce dernier : "Sayed Jamal-Eddin Assâdabadi") le grand philosophe et penseur musulman qui est considéré par le monde scientifique et philosophique comme le "père du mouvement panislamisme" ou le mouvement indépendantiste et réformiste musulmane né au XIXe siècle,co-fondé avec le célèbre penseur égyptien, Mohammad Abdûh.
Sommaire
Personnalités liées à la commune
- Jamal-al-Din Afghani, intellectuel afghan
Notes et références
- www.silobreaker.com
- LINK From Reform to Revolution, Louay Safi, Intellectual Discourse 1995, Vol. 3, no 1
- Baudouin Eschapasse, LINK Historia, Le vent de la révolte souffle au Caire,
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
Catégorie :- Ville d'Afghanistan
Wikimedia Foundation. 2010.