- Composante terrestre de la gendarmerie marocaine
-
Effectifs
La gendarmerie compte en mai 2001 un effectif d'environ 20.000 gendarmes sous officiers dont 800 officiersillogique.
Elle ne compte pas de personnel militaire du contingentincompréhensible.
En 1999 et 2000, la GRM a été autorisée à recruter, exceptionnellement, 2000 gendarmes supplémentaires[réf. nécessaire].
Féminisation
Depuis novembre 1998, une trentaine d'élèves sous-officiers féminins ont été recrutés et formés au sein des écoles de Marrakech. Cette expérience de féminisation de terrain donne un résultat moyen[évasif] qui devra être étudiéPar qui? Comment? de façon plus objective dans le temps avant d'être étendue.
Service de santé de la gendarmerie royale
La gendarmerie royale a des services de santé, composé d'une infirmerie de commandement à Rabat, et des infirmeries régionaux selon chaque région. On trouve à chaque infirmerie des médecins spécialistes, généralistes, et des infirmiers polyvalents et spécialistes. Généralement, les infirmiers gendarmes sont les plus compétents des infirmiers de l'armée marocaine, ils suivent une formation de base dans les différents IFCS du Maroc: (Casablanca, Rabat, Meknes, Agadir et Marrakech) Selon les compétences, les lauréats de Casablanca sont les meilleurs sans discussion, parce que ils effectuent des stages strictes au sein de CHU-Ibn Rochd, et donnent avantage aux études. Au contraire, les lauréats des autres IFCS donnent avantages au service militaire comme les lauréats d'Agadir par exemple.
Wikimedia Foundation. 2010.