- Ariane Matiakh
-
Ariane Matiakh, née en 1980, est une chef d'orchestre française.
Sommaire
Biographie
Formation
Ariane Matiakh commence ses études aux CNR de Reims et de Rueil-Malmaison. Elle obtient ses prix de piano, accompagnement au piano, musique de chambre, direction d'orchestre de 1998 à 2002 et parallèlement débute sa carrière musicale en 1999 en tant que pianiste chef de chant dans diverses institutions françaises (Opéras de Reims et Limoges, Péniche Opéra, Arcal, Chœur Nicolas de Grigny...)
De 2002 à 2005 elle se perfectionne en direction d'orchestre à la Musik Hochschule de Vienne dans la classe de Leopold Hager et suit les conseils de Seiji Ozawa lors de masterclasses.
Carrière
En 2005 Ariane Matiakh est nommée à l'unanimité chef assistant de l'Orchestre-Opéra National de Montpellier y dirige pendant trois saisons de très nombreux concerts. Elle y assiste de nombreux chefs tels Emmanuel Krivine, Armin Jordan, James Conlon, Lior Shambadal, Friedemann Layer, Lawrence Foster, Jerzy Semkow, Bernard Kontarsky … Son remplacement au pied levé de James Conlon en mai 2006 dans la 7ème Symphonie de Chostakovitch est très remarqué et marque le début de sa carrière internationale.
Elle est dès lors invitée à diriger l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, le Philharmonique de Nice, l'Orchestre de l'Opéra de Tours, l'Orchestre de Rouen, l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, les orchestres symphoniques de Mulhouse et Avignon, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, les Orchestres Colonne et Lamoureux à Paris, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de Stavanger (Norvège), le Bochumer Symphoniker, l'Orchestre de la Radio de Cologne et dirige également à l'Opéra Comique de Berlin, à l'Opéra de Graz et à l'Opéra du Rhin.
En 2008 elle est lauréate de la première édition du concours de L'ADAMI « Talents chefs d'orchestre » et dirige également le London Symphony Orchestra lors de la finale du concours Donatella Flick. En 2009 elle est annoncée « Révélation Chef d'Orchestre » aux Victoires de la musique classique et dirige l'Orchestre National de Lorraine en direct à la télévision.
Elle travaille avec des solistes tels que Roberto Alagna au Théâtre des Champs Elysées, Gautier Capuçon, Lawrence Power, François-Frédéric Guy, Georges Pludermacher, David Fray, Kate Aldrich, Marielle Nordmann ou Vincent Warnier. Elle collabore également avec les comédiens Sylvie Testud et Eric Ruf, Emmanuelle Gaume, Andrea Eckert.
Elle dirige les créations mondiales d’œuvres de Richard Dubugnon et de Bechara El-Khoury et collabore avec Eric Tanguy.
Ses plus récents projets symphoniques incluent la direction de l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne à la Philharmonie de Essen (dans un programme Wagner, R.Strauss, Webern), le Bochumer Symphoniker (5ème de Beethoven), le Stavanger Symphony Orchestra (R. Strauss, Berlioz), l'Orchestre philharmonique de Strasbourg à l'Opéra national du Rhin (Giselle),
A l'Opéra, elle a dirigé récemment Les Noces de Figaro à l'Opéra comique de Berlin, La Bohème et La Sonnambula à l'Opéra de Graz, Don Pasquale à l'Opéra national du Rhin.
Liens externes
- Les Talents Chefs d'Orchestre de l'ADAMI
- Ariane Matiakh sur OperGraz
- Reportage sur Ariane Matiakh sur le site de France 3
Catégories :- Naissance en 1980
- Chef d'orchestre français
- Femme chef d'orchestre
- Musicienne française
Wikimedia Foundation. 2010.