- Argulus
-
Argulus Argulus sp. sur une épinoche Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Maxillopoda Sous-classe Branchiura Genre Argulus
Muller, 1785Argulus sp est plus connu sous nos latitudes[Lesquelles ?] comme le pou de la carpe, ou pou de rivière.
C'est un Crustacé Maxillopode branchioure, en gros une petite crevette ectoparasite qui vit et se nourrit du sang de son hôte aquatique, poisson, ou même batracien.
Leur forme est celle d'un disque aplati, vert clair ou brunâtre, souvent transparent, s'achevant par un abdomen bifurqué. La plupart des espèces, notamment la plus commune, Argulus foliaceus, qui vit en eau douce, ne dépassent pas 1 cm de long ; quelques-unes, cependant, peuvent atteindre 2 ou 3 cm.
On les rencontre dans la mer, les rivières et les étangs, soit nageant librement à l'aide de leurs quatre paires de pattes, soit fixés sur les poissons qu'ils parasitent. Leur adhérence aux téguments plutôt glissants des poissons, ou la solidité de leur accrochage dans une des cavités branchiales, s'explique par leur forme aplatie et par la présence de deux ventouses céphaliques, ainsi que d'un solide crochet médian. On pense que celui-ci servirait en outre à injecter au poisson une substance capable de lyser (détruire) ses cellules sanguines.
Peu de suivis scientifiques ont été jusqu'à aujourd'hui menées sur la biologie de ces animaux, mais il peuvent être couramment aperçu dans un bassin, ou au sein d'un aquarium.
L'infestation de ce parasite est influencé par les conditions de santé des poissons, la qualité et la température de l'eau.
Espèces
Il existe 85 espèces d'eau douce et 44 espèces d'eau de mer.
Wikimedia Foundation. 2010.