- Archaeornithomimus
-
Archaeornithomimus Squelette au Musée des sciences de Hong-Kong Classification Règne Animalia Classe Sauropsida Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Famille Ornithomimidae Genre Archaeornithomimus
Russell, 1972Nom binominal Archaeornithomimus asiaticus
Russell, 1972L'Archaeornithomimus, dont le nom signifie « qui imite l'oiseau ancien », est un genre de théropode qui fut découvert en Mongolie vers 1920. La seule espèce connue, Archaeornithomimus asiaticus, possédait de fortes griffes aux doigts et aux orteils, et mesurait 3,5 mètres de long. Elle avait la forme d'un Gallimimus et était probablement omnivore.
Des ossements fragmentaires de plusieurs individus, trouvés dans le Nord de la Chine dans les années 1930, furent d'abord attribués à un ornithomimus,(d'une espèce nommée "asiaticus"). Une étude plus approfondie de ces vestiges (une main, des éléments d'un pied et d'un membre, des vertèbres) amena par la suite à considérer qu'il s'agissait d'un genre différent, plus ancien et, plus primitif, rebaptisé pour cette raison "archéornithomimus".
Lien interne
- Voir Liste des dinosaures
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Theropoda
- Dinosaure (nom scientifique)
- Dinosaure d'Amérique du Nord
- Dinosaure du Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.