- António José Seguro
-
António José Seguro Mandats Secrétaire général du Parti socialiste portugais Actuellement en fonction Depuis le 23 juillet 2011 Président António de Almeida Santos
Maria de Belém RoseiraPrédécesseur José Sócrates Ministre adjoint du Premier ministre du Portugal 4 juillet 2001 – 8 avril 2002 Premier ministre António Guterres Prédécesseur Armando Vara Successeur José Luís Arnaut Biographie Nom de naissance António José Martins Seguro Date de naissance 11 mars 1962 Lieu de naissance Penamacor (Portugal) Parti politique Parti socialiste Diplômé de Université autonome de Lisbonne Profession Universitaire
modifier António José Martins Seguro, né le 11 mars 1962 à Penamacor, est un homme politique portugais, membre du Parti socialiste (PS), dont il est actuellement secrétaire général.
Sommaire
Biographie
Formation et carrière
Après avoir entrepris d'étudier l'organisation et la gestion des entreprises à l'institut supérieur des sciences du travail et de l'entreprise (ISCTE), il entre à l'université autonome de Lisbonne, où il obtient une licence de relations internationales.
Débuts en politique
Il est élu député à l'Assemblée de la République en 1991, et entre au gouvernement quatre ans plus tard, comme secrétaire d'État à la Jeunesse.
Ascension
En 1999, il est élu député au Parlement européen, mais revient au Portugal le 4 juillet 2001 pour devenir ministre adjoint au Premier ministre, António Guterres. Réélu député en 2002, il prend en 2004 la présidence du groupe parlementaire du PS. À la suite des élections législatives de 2005, il est désigné président de la commission parlementaire de l'Éducation, avant d'être porté à la tête de la commission des Affaires économiques après le scrutin de 2009.
Secrétaire général du PS
Article détaillé : Élection du secrétaire général du Parti socialiste portugais de 2011.À la suite de la défaite du PS aux élections législatives anticipées du 5 juin 2011, José Sócrates démissionne de la direction du PS. Seguro et Francisco Assis, président du groupe parlementaire, se présentent alors à sa succession. À l'issue du scrutin, organisé les 22 et 23 juillet, Seguro l'emporte largement 67,9 % des suffrages exprimés.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (pt) Notice biographique sur le site de l'Assemblée de la République
- (fr) Fiche de député européen sur le site du Parlement européen
Catégories :- Naissance en 1962
- Naissance au Portugal
- Personnalité politique portugaise
Wikimedia Foundation. 2010.