- Antonio Rodriguez
-
Antonio Rodriguez, né le 26 juin 1973, est un enseignant, écrivain et poète, qui vit actuellement dans le Canton de Vaud.
Sommaire
Biographie
Antonio Rodriguez est docteur de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et habilité à diriger des recherches. Il est professeur de littérature française à l’université de Lausanne. Spécialiste de théorie littéraire et d’écritures contemporaines, il a publié Le Pacte lyrique (2003), dans lequel il centre la critique de la poésie lyrique sur la lecture et les questions affectives. Son deuxième essai, Modernité et paradoxe lyrique : Max Jacob, Francis Ponge (2006), souligne la tension entre le « lyrisme » et le « discours lyrique ». Il a en outre dirigé plusieurs ouvrages collectifs et publié une cinquantaine d'articles critiques dans diverses revues internationales.
Au printemps 2006, Saveurs du réel, son premier recueil de poèmes, paraît aux éditions Empreintes. Il est suivi, en 2007, par En la demeure chez le même éditeur, dans la collection peinte. Il dirige chez cet éditeur la collection « Poche poésie ». Depuis 1999, il a collaboré à diverses revues poétiques francophones : L’Etrangère, L’Atelier contemporain, N4728, Revue de Belles-Lettres, Ecriture, Viceversa. Ses poèmes ont été traduits en diverses langues. Il a également réalisé des œuvres en collaboration: Le Dépôt des rêves (2006), un renouvellement du roman photographique, La sainte odeur de l’homme (2007), un spectacle musical, Ce qui, noir, prend souffle (2007), un livre d’artiste avec Catherine Bolle.
Il est le rédacteur en chef des Cahiers Max Jacob, préside depuis 2009 l’Association des Amis de Gustave Roud, et il est membre de la commission « Poésie » du Centre national du Livre (Ministère de la Culture – France).
Publications
Poésie
- Saveurs du réel, Empreintes, 2006
- En la Demeure, Empreintes, collection peinte, 2007
En collaboration
- Le Dépôt des rêves, en collaboration avec David Deppierraz et Muriel Nardin, Jean-Michel Place, 2006
- La sainte odeur de l’homme, spectacle musical, en collaboration avec Stefania Pinnelli et Laurent Schweizer, 2006
- Ce qui, noir, prend souffle, en collaboration avec Catherine Bolle, Traces, 2007
Théorie littéraire
- Le Pacte lyrique, Mardaga, 2003
- Modernité et paradoxe lyrique : Max Jacob, Francis Ponge, Jean-Michel Place, 2006
Liens
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Écrivain suisse romand
- Poète suisse romand
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.