- André de Rambures
-
Pour les articles homonymes, voir André.
André de Rambures, né en 1395, décédé le 12 août 1449 à Pont-Audemer.
Sommaire
Faits d'arme
Il était capitaine du château d'Aumale et fait prisonnier lors de sa prise en et fait captif des Anglais pendant cinq ou six années. Il était compagnon de Jeanne d'Arc, capitaine ayant participé à la libération de la ville d'Orléans du 5 au 8 mai 1429, il commandait une troupe d'hommes d'armes et recevait pour cela 120 livres tournois. Au siège de Pont-Audemer il trouva la mort ayant participé à maints combats de la guerre de Cent Ans.
Filiation
Il était fils de David de Rambures et de Catherine d'Auxy dame de Dompierre et d'Escouy, fille d'Enguerrand d'Auxy et d'Isabelle de Goulons. Il épousa, en 1423, Péronne de Créquy, fille de Jean IV de Créquy (? - 1411), seigneur de Créquy et de Canapales et de Jeanne de Roye.
Ils eurent comme enfant :- Jacques de Rambures[1] qui épousa Marie Antoinette de Berghes Saint-Winoch, il acheva la construction du château en 1470.
Titres
Maître des eaux et forêts en Ponthieu et Picardie, capitaine du château d'Aumale, capitaine d'armes, seigneur de Rambures de Drucat de Dompierre sur Authie et d'Escouy.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1395
- Jeanne d'Arc
- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Décès en 1449
Wikimedia Foundation. 2010.