- Androïd (film)
-
Androïd est un film américain de science-fiction produit en 1982. Il a été diffusé dans les salles en France le 23 novembre 1983 sous le nom "Androïde".
Androïd
Données clés Titre original Androïd Réalisation Aaron Lipstadt Scénario Don Keith Opper (avec James Reigle et Will Reigle) Acteurs principaux Klaus Kinski, Don Keith Opper Sociétés de production New World Pictures Pays d’origine U.S.A. Genre Science-fiction Sortie 1982 Durée 80 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
C'est un film de Aaron Lipstadt, produit par Mary Ann Fisher et écrit par Don Keith Opper qui joue le rôle principal, celui d'un androïde (Max 404) qui est l'assistant d'un scientifique, le Dr Daniel (interprété par Klaus Kinski).
Sommaire
Synopsis
L'action se passe dans une base spatiale où le Dr Daniel travaille à la réalisation d'un nouvel androïde. Il s'agit d'un androïde féminin. Son appellation est Cassandra.
Le projet du scientifique est de supprimer Max quand il aura finalisé Cassandra.
Le thème du film est en quelque sorte "l'humanisation" de l'androïde Max qui petit à petit s'affranchit de son créateur, après avoir appris par hasard que celui-ci souhaitait le supprimer, et après avoir rencontré une femme, Maggie, faisant partie d'un trio de fugitifs hors-la-loi venus se réfugier dans la station spatiale.
Un des trois hors-la-loi assassine ses deux compères. Le Dr Daniel reprogramme Max afin qu'il puisse tuer le hors-la-loi survivant. Sous le coup de cette programmation désinhibante en termes de violence, Max tue le Dr Daniel (qui s'avère être lui-même un androïde) puis Cassandra le reprogramme afin qu'il redevienne comme avant. La police, à la poursuite des hors-la-loi, prend d'assaut la base spatiale. Elle n'y trouve vivants que Max et Cassandra. Le premier ayant usurpé l'identité du Dr Daniel et la seconde se faisant passer pour son assistante, ils pourront aller sur Terre où les androïdes sont normalement interdits.
Distribution
Acteur Rôle Don Keith Opper Max 404 Klaus Kinski Dr. Daniel Brie Howard Maggie Kendra Kirchner Cassandra Norbert Weisser Keller Crofton Hardester Mendes Commentaires
La musique, uniquement synthétique, est de Don Preston.
James Cameron apparaît au générique comme consultant en design.
A deux reprises Max regarde de vieux films américains en noir et blanc et il y a dans les deux cas un rapport avec l'action en cours. Un extrait du film "Métropolis" fait écho au fait que le Dr Daniel a besoin d'une femme pour donner vie à Cassandra et un extrait de "La vie est belle" anticipe une scène où Max et Maggie s'embrassent.
Le film contient en sa version originale deux mots en français : "Et voilà", par lesquels Max annonce la fin de préparation d'un plat de poulet artificiel. Malheureusement, la machine s'étant détraquée, le propos accompagne une violente expulsion du plat...
Le film a été tourné en 4 semaines.
Le générique de début ainsi que celui de la fin mentionnent Max 404 comme étant réel puisqu'il est crédité dans son propre rôle... Dans le générique final, Ornette Caruso est créditée comme ayant effectué la maintenance de Max 404 (!) et Sean Foley est crédité comme ayant fait le logiciel de l'androïde....
Le film comporte de nombreuses fautes de tournages dont des présences de micros dans le champ de la caméra. Le budget était très limité (environ 500.000 $), ce qui se voit notamment dans les effets spéciaux (combats à l’aide de pistolets laser, destruction d'un vaisseau spatial de police...).
Liens externes
Fiche du film sur Internet Movie Database Fiche du film sur Allociné
Catégories :- Film américain
- Film de science-fiction
- Film sorti en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.