- Amblyeleotris steinitzi
-
Gobie commensal Amblyeleotris steinitzi Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Gobioidei Famille Gobiidae Sous-famille Gobiinae Genre Amblyeleotris Nom binominal Amblyeleotris steinitzi
(Klausewitz 1974)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Gobie commensal (Amblyeleotris steinitzi) est une espèce de poissons d'eau salée appartenant à la grande famille des Gobiidés.
Commensalisme
Il doit son nom au fait qu'il s'associe souvent en symbiose avec d'autres animaux, notamment la crevette Alpheus djeddensis : le gobie creuse un "terrier" dans le sable que la crevette entretient, et dans lequel la crevette et les gobies vivent. La crevette a mauvaise vue comparativement au gobie, mais si elle le voit ou le sent brutalement rentrer dans le trou, elle le suit. Le gobie et la crevette restent en contact, la crevette utilisant ses antennes et le gobie effleurant la crevette avec sa queue lorsqu'il est alarmé. Chacun des deux gagne de cette relation : la crevette obtient un avertissement à l'approche d'un danger, et le gobie obtient une maison sûre et un endroit dans lequel pondre ses œufs.
Certains aquariophiles reproduisent ce type de symbiose en aquarium.
Voir aussi
Références taxinomiques
- Référence FishBase :
- Référence Catalogue of Life : Amblyeleotris steinitzi (Klausewitz, 1974) (en)
- Référence ITIS : Amblyeleotris steinitzi (Klausewitz, 1974) (fr) ( (en))
Wikimedia Foundation. 2010.