- Alvarezsaurus
-
Alvarezsaurus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Sauropsida Super-ordre Dinosauria Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Infra-ordre Coelurosauria Clade Maniraptoriformes Clade Maniraptora Super-famille Alvarezsauroidae Famille Alvarezsauridae Genre Alvarezsaurus
Bonaparte, 1991Nom binominal Alvarezsaurus calvoi
Bonaparte, 1991D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsAlvarezsaurus est un genre de petit dinosaure qui vivait en Argentine. Il a été découvert dans la Formation Bajo de la Carpa, datée du Crétacé supérieur (étage Santonien, soit environ 86 à 83 millions d'années). Des fossiles de ce spécimen ont été trouvés en Mongolie et en Argentine.
Sommaire
Étymologie et éponymie
Alvarezsaurus signifie le « lézard d'Alvarez ».
Alvarezsaurus calvoi a été nommé par le paléontologue José Bonaparte en 1991 en l’honneur de l'historien Don Gregorio Alvarez.
L'espèce type est A. calvoi.
Anatomie
Alvarezsaurus, de la famille des Alvarezsauridae, est un dinosaure à plumes. Il possédait un long cou, de petites pattes antérieures et des pattes postérieures dégarnies. Vu sa physionomie, ce dinosaure devait être taillé pour la course. Il mesurait environ 2 m de long et pesait approximativement 20 kg. Il était bipède, avait une longue queue. Il se peut qu’il ait été insectivore comme Mononykus et Shuvuuia. Il a été alternativement classifié avec les dinosaures théropodes non-aviens et les oiseaux primitifs.
Inventaire des fossiles retrouvés
On a retrouvé des vertèbres, l'omoplate, un bassin partiel, une partie des membres inférieurs et les dents. Aucun crâne n’a été trouvé.
Lien interne
- Voir Liste des dinosaures
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Coelurosaure
- Dinosaure (nom scientifique)
- Dinosaure d'Amérique du Sud
- Dinosaure d'Asie
- Dinosaure du Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.