- AltoWeb
-
AltoWeb est une solution logicielle de type Intranet développée par la DVNI, la structure à compétence nationale de contrôle fiscal en France (DGFIP).
Les utilisateurs types de cette solution sont les vérificateurs généraux chargés des dossiers de contrôle fiscal des grandes entreprises (typiquement, celles gérées par la Direction des Grandes Entreprises).
Cette solution permet aux vérificateurs de se passer d'une assistance informatique pour auditer la comptabilité informatisée de la société vérifiée : ils peuvent procéder seuls à des sélections d'écritures sur la base des informations d'icelles, à savoir la date d'écriture, le numéro de compte général utilisé, le libellé de l'écriture et du compte général[1], les montants au débit et au crédit, et la référence à la pièce comptable justificative, en application du PCG99 et de ses principes de documentation comptable obligatoire et de permanence du chemin de révision (PCG99 art. 410-3).
Références
- (fr)Le plan comptable général 1999 sur www.cerpeg.ac-versailles.fr. Consulté le 22 juin 2010.
Liens
- ALTOWEB - Recommandation d'une stratégie (PDF)
- Altoweb : votre contrôle fiscal par internet… (Le Cri du Contribuable)
- "Altoweb le couteau suisse de la vérification de comptabilité", Tax Controversy Newsletter n°25 (cabinet Taj) (PDF)
- La DVNI se dote d’un nouvel outil d’analyse comptable dans le cadre de l’article L. 47 A-I du Livre de procédures fiscales (Village de la Justice)
- Conférence PANORAMA DES REDRESSEMENTS FISCAUX 2010 (les Echos)
- Un nouvel outil de contrôle pour la DVNI : Altoweb (LETTRE FISCALE AVRIL 2010 - GMBA Baker Tilly) (PDF)
- Lexiletter, newsletter Téléjuris - N°2 : février 2010
- Contrôles fiscaux des PME : Doit-on remettre ses fichiers comptables informatiques ? Price Waterhouse Coopers, septembre 2008
Catégorie :- Logiciel de gestion du Ministère des Finances (France)
Wikimedia Foundation. 2010.