- Alphonse Magniez
-
Alphonse Magniez Origine France Grade Capitaine modifier Le capitaine Alphonse Magniez fait partie de l'armée française au début du XXe siècle, puis lors de la loi sur la séparation des Églises et de l'État (loi de 1905), il désobéit aux ordres qu'on lui donne, et se voit obliger de remettre sa démission.
Biographie
Il est l'auteur de Répliques du bon sens aux attaques et objections modernes contre la Religion publié en 1907. Dans cet ouvrage il dénonce principalement un complot maçonnique contre la religion et montre clairement son dévouement à l'Église catholique romaine.
Dans cet ouvrage on peut lire les réponses aux objections classiques que l'on fait à l'encontre de la religion, ainsi peut-on lire ce que l'auteur répond à "Jamais les morts ne pourront ressusciter" ou encore à "L'Église lance toujours des anathèmes, elle est intolérante !".
L'ex-capitaine Magniez a participé ensuite activement à l'élaboration de manuels de catéchisme. Il a également donné dans l'antiprotestantisme[1].
Œuvres
- Répliques du bon sens aux attaques et objections modernes contre la Religion, 1907.
- Les Saints Évangiles fondus en un seul récit, 1911.
- Sois bon soldat ! Conseils au jeune soldat et au conscrit par un vétéran de l'armée française
- Les Faux Prophètes du protestantisme ou la fausseté du protestantisme démontrée par ses auteurs et par son origine, A. Taffin-Lefort, 1921.
- Discours prononcé à Vendhuile, le 21 janvier 1896, sur la tombe de M. Albert Cornaille, maire de Vendhuile, décédé le 15 janvier 1896, Impr. Indépendant de la Somme, (1896).
Notes et références
- Alphonse Magniez, Les Faux prophètes du protestantisme ou la fausseté du protestantisme démontrée par ses auteurs et par son origine, A. Taffin-Lefort, 1921.
Catégories :- Date de naissance inconnue (XIXe siècle)
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Écrivain catholique
- Capitaine français
- Anti-maçonnerie
- Antiprotestantisme
Wikimedia Foundation. 2010.