- Marguerite Allotte de La Fuÿe
-
Marguerite Allotte de La Fuÿe (1874 - 1959), de son vrai nom Marguerite Pichelin, est une femme de lettres française, épouse de Louis Allotte de La Fuÿe.
"Cette personne, que ceux qui l'ont connue disent « simple de goûts et d'habitudes, aimant la société de ses semblables, d'une grande bonté » , trouve dans les lettres et le théâtre un palliatif à la solitude que lui impose son veuvage précoce (Belles Nantaises et belles-lettres, Guy Benhamou, Le Point, 17/01/2007).
Auteur de Jules Verne, sa vie, son œuvre, première biographie de Jules Verne, parue en 1928, Margueritte Allotte de La Fuÿe était la nièce de Jules Verne, né à Nantes, dans l'île Feydeau, le 8 février 1828. Son père, Pierre Verne était marié avec Sophie Allotte de La Fuÿe.
Elle écrit d'autres biographies, des adaptations pour la TSF, s'intéresse au docteur Laennec, son grand-oncle paternel et au général Charette. Elle publie des pièces de théâtre, inspirées par ses convictions religieuses. Le Maître de la mort qui paraît peu avant la guerre lui vaudra un beau succès.
Œuvres
- Jules Verne, sa vie, son œuvre, Kra, Paris, 1928.
- Frère Antoine, Boulard, Niort, vers 1933, in-8°.
- Bethsabée (tragédie), Plon, Paris, 1942.
- Le Maître de la mort (traduit en anglais).
- Le Confesseur
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Femme de lettres française
- Naissance en 1874
- Décès en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.