- Allenvi
-
AllEnvi est une alliance nationale de recherche pour l'environnement qui a pour but de « contribuer à faire de la France l’un des acteurs de référence des sciences et technologies de l’environnement et de l’alimentation au sein de l’espace européen de la recherche ».
Alliance pour l’Environnement (Alimentation, Eau, Climat, Territoires)
AllEnvi est née d’un constat : les questions environnementales posée par l’évolution du climat, l’érosion de la biodiversité, la disponibilité des ressources naturelles, la nécessité de nourrir six et bientôt neuf milliards d’êtres humains, l’aménagement des territoires au Nord comme au Sud est devenue en quelques années une préoccupation mondiale et un enjeu majeur désormais intégré aux politiques publiques.
Dans ce contexte, le rôle de la recherche est essentiel pour enrichir les connaissances sur l’ensemble des phénomènes complexes que constituent notre écosystème terrestre, pour apporter l’expertise, et proposer des réponses adaptées, face aux changements globaux.
En France, la recherche environnementale est forte d’environ 10 000 ingénieurs et chercheurs répartis au sein de nombreux organismes et universités. La coordination de ces forces au sein d’une alliance de recherche apparait donc comme une nécessité pour répondre aux enjeux environnementaux.
Onze organismes publics de recherche, chacun leader dans un des domaines clefs de la recherche environnementale, ainsi que les universités représentées par la conférence des présidents (CPU) se sont unis début 2010 pour créer l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement.
Partenaires
L’alliance est constituée de douze membres fondateurs, et de membres associés dont le nombre n’est pas limitatif.
Les douze membres fondateurs d’AllEnvi sont le BRGM, le CEA, le Cemagref, le Cirad, le CNRS, le CPU, l'Ifremer, l'Inra, l'IRD, le LCPC, Météo France, le Muséum national d'histoire naturelle.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.