Alexandre Nikolaïevitch Poskrebytchev

Alexandre Nikolaïevitch Poskrebytchev

Alexandre Nikolaïevitch Poskrebychev (Russe: Александр Николаевич Поскрёбышев), né en 1891 et mort en 1965, est le secrétaire particulier de Staline dès 1929. Il reste à ce poste jusqu'à la mort du dirigeant soviétique.

Alexandre N. Poskrebychev est entré au Parti en 1917. Il est fait membre suppléant en 1937 et membre titulaire en 1939 du Comité central du Parti[1]. En 1929, il est nommé par Staline, et dirige la section secrète du comité central de 1930 à 1952 (section qui portera le nom de Section spéciale à partir de 1934). Il s'occupe de la correspondance secrète du secrétaire du Parti, et des rendez-vous du secrétaire du comité central Joseph Staline[2].

Sa seconde femme, Bronislava Poskrebysheva, est arrêté en 1939 par le NKVD et fusillée en 1941[3].

Ayant eu une formation d'aide-soignant, il s'occupe aussi de la santé de Joseph Staline[4]. Il fut brièvement détenu lui aussi après la mort de Staline, puis prit sa retraite aux environs de Moscou. Il est enterré au cimetière de Novodiévitchi.

Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexandre Nikolaïevitch Poskrebytchev de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”