Alexandre Beresnikoff

Alexandre Beresnikoff
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corvisart.

Alexandre Beresnikoff, dit Corvisart pendant la Seconde Guerre mondiale, rejoint le général de Gaulle à Londres en 1940.

Sommaire

Avant guerre

Né le 18 juin 1908, à Novorossisk en Russie, il est issu de la noblesse russe. Ses parents Sophie Rogovitch et Alexis Beresnikoff sont obligés de fuir leur pays natal pendant la Révolution Russe en 1917, Alexandre n'a que neuf ans. Apres avoir jouit d'un luxe immense lors de sa petite enfance, il se retrouve dans une pauvreté extrême après avoir immigré en France. Il sera naturalisé français avant la Seconde Guerre Mondiale et fit des études d'avocat.

Parcours

Membre du réseau Confrérie Notre-Dame (C.N.D) avec Honoré d'Estienne d'Orves, jacques mansion, hubert moreau. Puis le B.C.R.A (Bureau central de renseignements et d'action) Il est affecté au 2e bureau de l'état major général sous les ordres du capitaine André Dewavrin, plus connu pendant toute la guerre sous le pseudonyme de Passy.

Il fait partie des trois premiers volontaires envoyés en France occupée et chargés de recueillir des renseignements sur les préparatifs allemands d'invasion de l'Angleterre[1]

Décorations

(fait parti des huit étrangers à l'avoir eu depuis toujours)

Sources et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexandre Beresnikoff de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Corvisart — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Corvisart est un nom de famille notamment porté par : Jean Nicolas Corvisart (1755 1821), médecin personnel de Napoléon 1er, le plus… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”