- Alexandre Barry
-
Alexandre Barry est cinéaste et scénariste né le 14 août 1969 à Troyes (Aube).
Biographie
Enfance passée à la campagne, dans une forêt profonde, au bord d’un lac, en marge du système scolaire. Il passe ensuite son adolescence en Italie, à Parme, où il rencontre Bernardo Bertolucci, qui lui fait découvrir l’Émilie Romagne et le cinéma. Il s’installe ensuite à Paris. Très vite, après la découverte fondamentale que fût pour lui l’œuvre de Ingmar Bergman, il réalise, en 1996, son premier film documentaire, À la recherche d’Erland Josephson, portrait de l’acteur et écrivain suédois Erland Josephson (Interprète et collaborateur entre autres de Igmar Bergman, Andreï Tarkovski, Liliana Cavani, Théo Angelopoulos…).
Cette rencontre essentielle scelle une amitié et une collaboration qui se poursuit durant une douzaine d’années et donne naissance à trois autres films consacrés à l’artiste suédois : Erland Josephson, Proche en 2001 (Grand Prix du jury Festival interba, Liv Ullmann & Erland Josephson, Parce que c’était eux en 2004 et Erland Josephson, Lointain secret en 2007. Ces quatre films rassemblés sous le titre Erland, le seul visage dessinent un portrait d’artiste hors-normes, constitué de quatre films d’une heure, réalisés sur une période de douze ans. Une œuvre singulière, libre et radicale.
De 2003 à 2011 il réalise une trilogie consacrée au travail et à la personnalité du metteur en scène Claude Régy. Claude Régy, Par les Abîmes en 2003, Claude Régy, la brûlure du monde en 2005 et Claude, le vent souffle où il veut en 2011.
D’autres films, d’autres visages jalonnent son parcours, parmi lesquels: Bulle Ogier, Présence non identifiable 2006, Jan Fabre, chevalier du désespoir 2007…
La singularité de ces films apparaît dans leurs formes, situées aux antipodes du documentaire classique, objectif, où la tentative de capter du réel est mise en avant. Ses films ont tous été conçus et mis en scène comme des objets de cinéma, laissant une part prépondérante à la fiction, à des visions poétiques et à un assemblage de matériaux, musiques, voix off, présences silencieuses, constituant un acte de création à part entière. Par conséquent, ils constituent aussi une interrogation sur l’art du portrait.
En 2011, il réalise son premier long métrage, tourné aux USA, Good luck on the road – solo pour Robert Frank. Parallèlement à ces activités de cinéaste il est collaborateur artistique permanent de Claude Régy depuis 1996. Treize créations, théâtre et opéra, enseignement.
Filmographie
- À la Recherche d’Erland Josephson -
1996 / Documentaire 52’/ IO Production
- Erland Josephson, Proche
2002 / Documentaire 58’ /Parma Pistola, Claude Régy, M. Pierre Bergé, Institut du film suédois (Grand prix spécial du jury. Festival International du Film de l’UNESCO)
- Claude Régy, Par les Abîmes
2003 /Documentaire 22’ / ARTE / OnLine Productions
- Bulle Ogier, Présence non identifiable
2004 /Documentaire 22’ / ARTE / OnLine Productions.
- Liv Ullmann & Erland Josephson, Parce que c’était eux
2004 / Documentaire 52’ / Point du Jour / Cinécinéma / TV5 / MK2 Vidéo
- Jan Fabre, Chevalier du désespoir
2005 / Documentaire 26’/ ARTE / Online Productions
- Claude Régy, La brûlure du Monde
2005 / Documentaire 52’ / Local films
- Erland Josephson, Lointain secret
2007 / Documentaire 59’ / VAB / DFM / CinéCinéma
- Homme sans but
2008 / Teaser 8’ / Les Ateliers contemporains / SIMER
- Mes rêves défaits
2009 / Fiction 120’ / SIMER / Les Ateliers Contemporains
- Claude R., le vent souffle où il veut…
2010 / fiction 60’ / SIMER / Fondation Pierre Bergé / Yves Saint Laurent
- Good luck on the road – solo pour Rober Frank –
2011 / Fiction 70’ / Local Films
Catégories :- Scénariste français
- Réalisateur français
- Naissance en 1969
- Naissance à Troyes
Wikimedia Foundation. 2010.