- Alexandra Manley
-
Alexandra Christina Manley, titrée comtesse de Frederiksborg, est l’ancienne épouse (1995-2005) du prince Joachim de Danemark.
Sommaire
Biographie
Alexandra Christina Manley est née à Hong Kong le 30 juin 1964. Elle est la fille de Richard Nigel Manley (1924-2010) d'origine sino-britannique, et de Christa Maria Manley (née Nowotny, 1933) d'origine autrichienne.
Études et carrière
Alexandra Manley a étudié le commerce international dans les universités de Vienne, Tokyo et Londres, sans obtenir de licence.
Elle travaille dans le secteur de la banque d'investissement à Hong Kong, employée par Citibank, Jardine Fleming, GT Management.
Premier mariage
Alexandra Manley a épousé le 18 novembre 1995 au château de Frederiksborg, au nord de Copenhague, le prince Joachim de Danemark.
Maternité
Ils ont deux enfants :
- le prince Nikolai William Alexander Frederik af Glücksborg (né le 28 août 1999), prince de Danemark, comte de Monpezat[1].
- le prince Felix Henrik Valdemar Christian af Glücksborg (né le 22 juillet 2002), prince de Danemark, comte de Monpezat[2].
Divorce
Joachim de Danemark et Alexandra Manley se séparent en 2004 et divorcent le 8 avril 2005. L’ex-princesse Alexandra a été titrée comtesse de Frederiksborg par la reine Marguerite II de Danemark, et continue de vivre à Copenhague avec son second mari Martín Jorgensen. Malgré son divorce, elle continue de recevoir une dotation du gouvernement danois et de remplir diverses activités officielles, notamment le patronnage de l'Unicef-Danemark.
Références
Liens externes
- (en) frederiksborg.eu, site officiel d'Alexandra Manley
Catégories :- Noblesse danoise
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.